Assassinat d’Elhadj Hassimiou Diallo à Kobaya : « tous les 5 suspects sont arrêtés »

Feu Elhadj Hassimiou Diallo, opérateur économique

Comme on le sait, les Guinéens ont été réveillés avec stupeur le vendredi 30 août dernier suite à l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Hassimiou Diallo la nuit à son domicile de Kobaya, dans la commune de Lambanyi (relevant anciennement de Ratoma). Au-delà de l’émotion et de la condamnation, tout le monde a réclamé justice et dénoncé cette insécurité galopante dans laquelle vivent les Guinéens et étrangers qui vivent dans notre pays, notamment à Conakry.

Deux jours après ce crime, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, y a conduit une mission gouvernementale qui comprenait notamment le ministre de la sécurité et de la protection civile. Au-delà des condoléances des autorités à la famille, le Gouvernement s’est engagé à accomplir sa mission de sécurisation des populations et naturellement à enquêter sur ce crime qui en rappelle plusieurs autres.

« Ceux qui ont commis cet acte ne sont pas descendus du ciel, ils sont parmi nous », avait alors dit le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général à la retraite Bachir Diallo, le dimanche 1er septembre 2024, à la famille éplorée.

Deux semaines après le meurtre, une vidéo d’un des suspects a été publiée sur les réseaux sociaux, dimanche 15 juillet. On y voit Hassimou, l’homonyme du défunt, interrogé par des agents des forces de sécurité qui évitent eux-mêmes l’objectif de la caméra. Après avoir reconnu sa participation à l’attaque de la maison du défunt (qu’il dit être son oncle), le jeune homme a cité quatre autres assaillants : Papa, Outlaw, Sofia et celui qui a la moto apache.

Contactées par un reporter de Guineematin.com, des sources sécuritaires ont d’abord confirmé l’authenticité de la vidéo de ce dimanche 15 septembre 2024, tout en rassurant que tous les cinq suspects sont déjà tous mis aux arrêts.

En attendant que justice soit rendue dans ce crime, les proches de la victime espèrent surtout qu’on ne s’est pas trompé de suspects…

À suivre !

Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box