Cinglante réponse de Morissanda Kouyaté aux forces vives : « La nouvelle constitution ne sera jamais une machine à exclure »

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des guinéens établis à l'étranger

L’instauration des articles 46, 55 et 65 de la charte de la Transition dans les dispositions transitoires de l’avant-projet de la nouvelle constitution est l’une des exigences des Forces vives de Guinée pour un apaisement des tensions avec la junte militaire du CNRD. Ces articles interdisent explicitement au président de la Transition, aux membres du gouvernement, du Conseil national de la Transition et du CNRD d’être candidat aux prochaines élections en Guinée. Mais pour le Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des affaires étrangères, cette nouvelle constitution ne sera jamais une machine à exclure.

« La nouvelle constitution ne sera pas et ne sera jamais une machine à exclure. Elle ne peut pas commencer dans son préambule par l’égalité de tous les Guinéens et de toutes les Guinéennes en droit et en devoir, et se terminer par l’exclusion de quelques-uns selon les humeurs et calculs politiques de tels ou tels acteurs », a martelé le chef de la diplomatie guinéenne devant les partenaires de la Guinée à l’occasion du Conseil permanent de la francophonie tenu mercredi dernier à Paris.

Cette sortie de Dr Morissanda Kouyaté risque de crisper davantage les tensions entre la junte du CNRD et une frange importante des acteurs politiques et sociaux. Une situation qui pourrait polluer cette Transition et retarder le retour à l’ordre constitutionnel.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box