Guinée : les premiers mots de Claude Pivi après son extradition à Conakry

Comme annoncé précédemment, le Colonel Claude Pivi vient d’être extradé en Guinée après son arrestation mardi dernier, 17 septembre 2024, au Libéria. Cet officier militaire rompu au combat au corps à corps et au maniement des armes était en cavale depuis un peu plus de dix mois. Il s’est évadé de la maison centrale de Conakry le 4 novembre 2023 où il était détenu depuis une année dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Un procès à l’issu duquel il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l’humanité.

Dans un reportage diffusé à la télévision nationale dans la soirée de ce jeudi, 19 septembre 2024, le colonel Claude Pivi est brièvement revenu sur sa cavale.

“Dès après l’évasion à Conakry, à la sureté, c’est le même jour-là que j’ai continué. Ils m’ont fait accompagner par trois des gens qui sont venus derrière à la sureté. Donc, ils m’ont balancé directement pour aller en forêt. Je suis parti en forêt, arrivé chez moi, dans mon village, j’ai fait trois jours. Le quatrième jour, j’ai traversé pour aller au Libéria”, a expliqué le colonel Claude Pivi avec une voix à peine audible.

Le colonel CLaude Pivi était l’une des grandes figures de la junte militaire du CNDD venue au pouvoir en Guinée après le décès de feu Général Lansana Conté. D’ailleurs, il a été ministre chargé de la sécurité présidentielle sous le capitaine Moussa Dadis Camara. village

En 2013, il a été inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Mais, c’est en septembre 2022 (quelques jours avant l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009) qu’il a été placé en détention à la maison centrale de Conakry.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box