Kankan : les centres de santé dotés en kits d’accouchement et de consultation prénatale (CPN)

Remise de kits d'accouchement à kankan

La direction préfectorale de la santé de Kankan a procédé ce jeudi, 19 septembre 2024, à la remise d’un important lot de kits sanitaires aux structures de santé. La cérémonie, présidée par le préfet Kandia Mara, a eu lieu à la direction préfectorale de la santé en présence notamment chefs de centres et des sages-femmes du district sanitaire de Kankan, rapporte Guineematin.com à travers ses correspondants basés dans la préfecture.

Cette initiative vise à concrétiser la décision de rendre l’accouchement et la consultation prénatale (CPN) gratuits. Ces kits, destinés aux structures sanitaires locales, contiennent des fournitures essentielles pour accompagner les femmes enceintes et les nouveau-nés, renforçant ainsi les capacités des établissements de santé, apprend-on. L’objectif principal de cette démarche est de réduire la mortalité maternelle et néonatale. Prenant la parole, Dr Fafodé Condé, le directeur préfectoral de la santé, a salué cette mesure d’accompagnement du gouvernement envers le district sanitaire de Kankan.

Dr Fafodé Conde, directeur préfectoral de la santé de Kankan 1

« La journée d’aujourd’hui est consacrée à la remise d’une importante quantité de kits d’accouchement et de CPN au district sanitaire de Kankan. Ce don vient ainsi concrétiser la décision des autorités de la transition de rendre l’accouchement et la CPN gratuits dans notre préfecture en dotant les structures sanitaires des kits nécessaires. Notre pays, la Guinée, a adhéré aux objectifs du millénaire pour le développement dans le but de réduire la mortalité maternelle et néonatale avec une vision globale qui précise un cadre commun d’intervention et d’aide des partenaires pour l’efficacité et l’efficience des actions de lutte contre la mortalité maternelle, périnatale, néonatale et infanto-juvénile. Ces kits contribueront à l’atteinte des objectifs n°3 et n°5 des Objectifs de développement durable (ODD) relatifs à l’accès à la bonne santé et au bien-être de tous à tout âge, adoptés par les Nations Unies » a-t-il déclaré.

La gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales sont des mesures que les autorités espèrent voir se traduire par une augmentation des visites dans les centres de santé. C’est pourquoi, l’Inspecteur régional de la santé de Kankan a invité les chefs de centres et sages-femmes à appliquer correctement ces mesures de gratuité.

Dr Thierno Ibrahima Kourouma, Inspecteur Régional de la Santé de Kankan

« Le message que Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé nous a demandés de vous transmettre est le suivant : les directives restent les directives. Il a été dit que l’accouchement et la CPN doivent être gratuits, et cela doit être respecté. Cette directive n’est ni négociable ni sujette à discussion. Je voudrais donc interpeller les sages-femmes et les chefs de centres sur l’utilisation rationnelle de ces kits. Il est inadmissible que l’on dise que les soins sont gratuits alors que les gens continuent à accoucher à domicile. Depuis deux ou trois ans, les indicateurs de santé connaissent une évolution favorable dans la région, mais les femmes continuent de mourir en donnant naissance. Cela est dû au non-respect de la CPN, aux retards dans la référence des patientes, et à une prise en charge tardive », a indiqué Dr Thierno Ibrahima Kourouma.

En présidant cette cérémonie de remise, le contrôleur général de police Kandia Mara, préfet de Kankan, a témoigné de l’engagement des autorités à prioriser la santé des mères et des enfants, en mettant en place des mesures concrètes pour garantir leur bien-être.

Kandia Mara, préfet de Kankan

« Ces instruments seront à votre disposition, et il vous appartiendra de les protéger et de les utiliser à bon escient. Je ne doute pas de votre conscience, car la vie de la population en dépend. Prenez en compte les décisions de l’État, qui ne cesse d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables, grâce aux efforts de notre stratège, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. Nuit et jour, tous les efforts sont déployés pour le bien-être des Guinéens », a-t-il lancé.

En facilitant l’accès à des soins de qualité, Kankan s’achemine vers un avenir où chaque mère et chaque enfant pourra bénéficier des soins dont ils ont besoin, contribuant ainsi à une amélioration significative des indicateurs de santé dans la préfecture.

Remise de kits d’accouchement à kankan

De Kankan, Souleymane Kato CAMARA et Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box