« il ne se trouve pas à la maison centrale de Conakry. Et, je n’ai aucune information relative à son extradition sur Conakry. Là aussi je suis formel, parce que je suis de près depuis avant-hier cette situation avec tout ce que vous savez en termes de contacts qu’on peut avoir ici et à l’extérieur. Maintenant, s’il a été extradé et envoyé dans un autre endroit, ça, je n’en sait rien »…
C’est une totale confusion sur la situation du Colonel Claude Pivi. Cet officier militaire guinéen, arrêté cette semaine au Libéria après plus de dix mois de cavale, aurait été extradé hier, mercredi 18 septembre 2024, en République de Guinée. Un communiqué attribué au ministre de la justice et largement relayé par les médias à Conakry précise que le Colonel Claude Pivi a été “ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi”. Une peine de réclusion criminelle à perpétuité qui lui a été infligée le 31 juillet dernier par le tribunal criminel de Dixinn pour crimes contre l’humanité commis lors du massacre du 28 septembre 2009 et les jours suivants à Conakry. Mais, Me Abdourahamane Dabo, un de ses conseils, joint au téléphone ce jeudi par Guineematin.com dément son transfèrement à la maison centrale de Conakry. L’avocat met en doute même son extradition en Guinée.
Le colonel Claude Pivi s’est évadé de la maison centrale de Conakry le 4 novembre 2023. Il a été exfiltré de cette maison carcérale par un commando dirigé par son fils, Verny Pivi, alors qu’il était poursuivi devant le tribunal criminel de Dixinn pour un chapelet de crimes commis lors du massacre du 28 septembre 2009. Des crimes pour lesquels il a finalement été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. La décision le condamnant a été rendue le 31 juillet 2024, à son insu.
Sa cavale a duré un peu plus de dix mois. Il a été arrêté mardi dernier, 17 septembre 2024, au Libéria. Un communiqué du ministre guinéen de la justice, Yaya Kaïraba Kaba, rassure que le Colonel Claude Pivi a même été extradé en Guinée.
“Le mardi 17 septembre 2024, les efforts conjoints des Forces de Défense et de Sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi”, lit-on dans ce communiqué devenu viral dans les médias à Conakry.
Cependant, ces informations ont été démenties dans la matinée de ce jeudi, 19 septembre 2024, par Me Abdourahamane Dabo, un des conseils du colonel Claude Pivi. Cet avocat est “formel” que son client n’est pas en détention à la maison centrale.
“Moi, je ne confirme pas, parce que je ne suis pas entré en contact avec mon client. J’ai lu les informations-là dans les médias. Dans le communiqué, on dit qu’il a été extradé et conduit à la maison centrale de Conakry. Je ne confirme pas et je n’infirme pas qu’il a été extradé, parce que comme vous le savez, l’Etat a beaucoup de moyens pour y procéder ; mais, je ne confirme pas son transfèrement à la maison centrale de Conakry. Je suis formel là-dessus : il ne se trouve pas à la maison centrale de Conakry. Et, je n’ai aucune information relative à son extradition sur Conakry. Là aussi je suis formel, parce que je suis de près depuis avant-hier cette situation avec tout ce que vous savez en termes de contacts qu’on peut avoir ici et à l’extérieur. Maintenant, s’il a été extradé et envoyé dans un autre endroit, ça, je n’en sait rien”, a martelé Me Abdourahamane Dabo.
Cet imbroglio soulève d’énormes interrogations sur la situation actuelle du Colonel Claude Pivi. A-t-il vraiment été extradé en Guinée ? Si oui, où est-ce qu’il se trouve ? Est-il vraiment arrivé à Conakry ? Pourquoi il n’est pas encore entré en contact avec ses avocats ? Faut-il craindre le pire pour lui ?
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tél. : 622 97 27 22