Dans la perspective de l’ouverture des classes pour la session 2024/2025, les écoles connaissent une certaine affluence d’encadreurs, d’enseignants et de parents d’élèves. La démarche s’inscrit dans le cadre des derniers réglages pour une ouverture programmée le 25 septembre 2024. Au complexe scolaire Safia Ecole de Cosa, dans la commune de Lambanyi, tout est presque prêt pour accueillir les enseignants dans les meilleures conditions. Mais, le recrutement de certains enseignants de l’école pour la fonction publique préoccupe. C’est ce qu’a indiqué Mamadou Malal Diallo, directeur général dudit complexe scolaire, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon le premier responsable de l’école, ils sont actuellement à 93% prêts à accueillir les enfants le jour de la rentrée. Mieux, le rapprochement de la date de la rentrée scolaire est apprécié ici à Safia École.
« La pré-rentrée scolaire du lundi 16 septembre 2024 a effectivement démarré dans les conditions souhaitées. Tout le monde était là pour donner une préparation par rapport à la rentrée. Nous avons déjà tenu deux réunions. Nous en tiendrons aussi trois autres avant l’ouverture. Les parents viennent pour la réinscription des enfants. Pour les nouveaux, ils viennent pour savoir comment effectuer les inscriptions. Nous autres, au niveau de l’administration, nous tenons les activités courantes de la direction. Actuellement, nous sommes à 93% de préparation pour accueillir les élèves à la reprise. Déjà, tout est prêt. Il ne nous reste que la peinture à faire au niveau de l’entrée que vous voyez là, et ça aussi, nous attendons que la pluie cesse un peu pour le faire. Le rapprochement de la date de la rentrée scolaire n’a eu aucun impact sur nos préparatifs. Du moment que les choses ont été préparées très tôt, nous avions commencé les préparatifs un mois avant la reprise, avant même l’annonce de la date. Peu importe la date choisie, nous trouvons que ça va. D’ailleurs, cette date nous a aidé à activer les choses et à accélérer les préparatifs. Mieux d’ailleurs, nous avons apprécié ça. Je vais vous dire : quand on ouvre le 04 octobre, ce ne sont pas tous les parents d’élèves qui vont amener leurs enfants le jour-j. Beaucoup préfèrent attendre une semaine après pour le faire. Quand on ouvre le 25, ça veut dire que toute la pagaille à laquelle le guinéen est habitué pour la rentrée scolaire sera faite avant le 03 et ainsi nous allons poursuivre les cours sans perturbation », a-t-il expliqué.
Cependant, des difficultés existent dans le cadre des préparatifs. « J’avoue qu’actuellement, je suis dans une situation de dilemme. J’ai de très bons enseignants. Parmi eux, il y en a cinq qui sont recrutés à la fonction publique. Maintenant, on se demande comment ça va se passer vu qu’ils sont admis à la fonction publique. S’ils restent à Conakry, ils vont rester avec moi, mais s’ils sont mutés vers d’autres villes, on ne pourra plus continuer à travailler ensemble ; et ce sera un grand trou pour moi », a laissé entendre le DG du complexe scolaire Safia Ecole de Cosa.
Par ailleurs, Mamadou Malal Diallo a lancé un appel à l’endroit des parents d’élèves sur l’importance du premier jour de la rentrée.
« J’ai un appel solennel à lancer à l’endroit des parents d’élèves : on ne doit pas attendre à l’ouverture pour préparer son enfant pour l’école. Il faut commencer à préparer l’enfant très tôt pour qu’à l’ouverture, tout soit déjà prêt pour sa reprise dans les normes. Surtout que les enfants viennent en classe dès le premier jour de cours parce qu’un cours perdu ne se rattrape jamais. J’appelle l’Etat à former les enseignants ; aussi bien ceux du public que ceux du privé, pour leur permettre de mieux transmettre le savoir aux enfants », a-t-il lancé.
Fatoumata Bah pour Guineematin.com
Tél. : 626-84-48-53