Pour avoir volé les rétroviseurs du véhicule de Williams Miller Bangoura au quartier Dixinn, Mohamed Touré a été reconnu coupable ce jeudi, 19 septembre 2024. Pour la répression, le tribunal de Dixinn l’a condamné à un an d’emprisonnement et au paiement d’un million cinq cent mille francs guinéens à titre principal, et à 5 millions GNF de dommages et intérêts à la partie civile. Des faits que le prévenu a reconnus lors de sa déposition, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Appelé à la barre par le juge Mory Bayo, le prévenu Mohamed Touré, pêcheur de profession, domicilié à Dixinn, reconnaît l’infraction articulée contre sa personne. « Je suis rentré dans la cour et je suis sorti. Il pleuvait. J’ai vendu les rétroviseurs à la Casse. Je les ai revendus à 150 mille francs guinéens », a-t-il déclaré, ajoutant n’avoir pas remarqué la présence de la caméra de surveillance qui l’a filmé.
Appelé à son tour à la barre, Williams Bangoura, né en 1978 à Conakry, domicilié à Dixinn, militaire de profession, a apporté des précisions sur le vol dont il a été victime. « Un dimanche matin, vers 10h, je suis venu ouvrir le robinet. J’ai vu que les deux rétroviseurs du véhicule VA (Véhicule de l’administration, ndlr) ont été volés… Le lendemain matin, à 9h, on a vu le jeune vers Donka. Il a reconnu les faits à la gendarmerie. Ce ne sont pas mes rétroviseurs qui me préoccupent. C’est le calme qu’il adopte en faisant le mal. Si lui a une arme en main, il fera du tort sans regret. C’est cela qui m’inquiète… Les originaux de mes rétroviseurs se vendent à 1 million. Je m’en remets à votre sagesse monsieur le président », a dit la partie civile.
Dans sa plaidoirie, l’avocat de la partie civile a réclamé dans sa plaidoirie, réclame 1 million 500 mille GNF à titre principal, et 5 millions GNF de dommages et intérêts.
Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a présenté le prévenu comme un habitué des faits. « Mohamed Touré a soustrait frauduleusement les rétroviseurs du véhicule de monsieur Williams. Il y avait une caméra de surveillance qui a tout filmé. Il a reconnu les faits. Il s’est porté volontaire pour aller chercher les rétroviseurs à la Casse, là où il les a vendus. C’est un habitué des faits », a martelé le procureur avant de requérir 1 an d’emprisonnement contre le prévenu, tout en tenant acte de la réclamation de la partie civile.
Pour sa propre défense, Mohamed Touré dira avoir regretté son acte : « cette peine d’un an de réquisition est trop, il faut diminuer. Aujourd’hui, j’ai regretté ».
Dans sa décision, le tribunal a déclaré le prévenu coupable des faits de vol à lui reprocher. Pour la répression, il est condamné à une peine d’emprisonnement de 1 an. Le tribunal a ordonné la restitution de 1 million 500 mille GNF, l’équivalent de la valeur des rétroviseurs, et 5 millions GNF de dommages et intérêts.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com