Le 10 septembre 2024, des gens de Kankody, un District relevant de la Commune rurale de Foulamory dans la Préfecture de Gaoual, fortement mobilisés se sont attaqués aux éleveurs du District voisin de Kambambolou, exigeant à chacun des éleveurs, un taureau de 2 ans. Après leur passage mouvementé chez une dizaine d’éleveurs, le vol de certains animaux, d’argent et autres biens accompagné de destruction de huttes, poulailler, enclos à bétail et autres, la justice s’est saisie de l’affaire. Des victimes ont été reçues à Gaoual et auditionnées, des présumés auteurs et complices de cette razzia également interpellés et placés en garde-à-vue.
Gbamon Kpoulomou, le Procureur général près le tribunal de première instance de Gaoual, contacté au téléphone par un journaliste de Guineematin.com, ce vendredi 20 septembre, a fait savoir que les enquêtes sont en cours et promet que tous les coupables de cette furie seront punis par la loi.
« Depuis que nous avons été mis au courant, nous sommes à pied d’œuvre. Au moins cinq victimes ont été reçues par nos services et ont été auditionnées par la gendarmerie. A cette date, 4 suspects ont été interpellés et sont en garde-à-vue à la gendarmerie. Ces suspects sont reprochés de vols et complicité de de vol, de dommage aux animaux, de violence et voie de faits. Ils risquent, selon le code pénal en son article 388, une peine allant d’emprisonnement de 3 à 7 ans et d’une amende de cinq millions à dix millions », a fait savoir l’empereur des poursuites.
Alors que les agresseurs étaient en fête, la peur a changé de camp. « A Kankody, les gens ont compris que la justice est là. Les auteurs de trouble sont inquiets et les victimes ont été rassurées de se retourner dans leurs parcs », a soutenu Gbamon Kpoulomou.
Parmi les personnes interpellées et gardées à vue, figurent Tounkan Camara, l’ancien Président du conseil de District et son successeur, Sory Galissa. Le premier est accusé d’être l’organisateur principal de cette attaque.
A rappeler que les assaillants, armés de gourdins et de coupe-coupe entre autres, organisés en groupe de plusieurs dizaines d’individus ont attaqué les éleveurs de Kamabamboulo du mardi 10 au jeudi 12 septembre 2024. Ils ont réussi à enlever de force plusieurs bœufs, détruit des abris et intimidé femmes et enfants en pleine brousse. Vu le succès de leur opération, ils se sont donnés du plaisir à organiser des festivités à Kankody pour marquer leur victoire.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél. : 628 08 98 45