A l’occasion d’un déjeuner de presse cet après-midi à Conakry, vendredi 20 septembre 2024, le secrétaire général à la Présidence de la République a évoqué les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la cherté de la vie en Guinée. Le Général Amara Camara assure que depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021, l’Etat guinéen a renoncé à 11 000 milliards de francs guinéens de droits et taxes pour soulager le papier de la ménagère.
Pour illustrer son propos, il soutient que l’Etat a entièrement renoncé à tout ce qu’il devait gagner sur les produits pétroliers.
« Je vais parler en termes de chiffres pour l’amélioration des conditions de vie des Guinéens au quotidien et partout. Pour l’importation des produits de première nécessité (riz, huile et autres), depuis le 5 septembre jusqu’à la date où je vous parle, l’Etat a renoncé à 11 000 milliards de francs guinéens pour permettre aux importateurs d’importer les denrées de première nécessité pour que les prix ne connaissent pas une flambée sur le marché. Ces chiffres, je vous les donne et ils sont vérifiables partout. 11 000 milliards de renonciation à des droits et taxes pour permettre aux Guinéens de vivre mieux. La cherté de la vie, nous sommes des gouvernants et nous avons l’obligation d’apporter des réponses partout. Et c’est ce qui fait que l’Etat accepte de renoncer à des droits et taxes. Quand vous prenez le prix du carburant en Guinée, il est de 12 mille francs. Regardez partout dans la sous-région, à côté de la Guinée, aucun pays ne vend son carburant à moins de 12 mille francs guinéens. Ça veut dire également que sur les produits pétroliers que l’Etat renonce entièrement à tout ce qui est droit et taxe pour permettre à la population de vivre mieux… C’est parce qu’on a pas suffisamment communiqué dessus que certains ont pensé que l’Etat ne fait pas assez. Sinon, on a renoncé à 11 000 milliards de francs guinéens de droits et taxes », a expliqué le Général Mamadi Doumbouya.
Mamadou Baïlo Keïta et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22