Déposé à la maison centrale de Conakry (après son extradition du Libéria), le colonel Claude Pivi a été transféré hier, jeudi 19 septembre 2024, à la prison civile de Coyah (à une cinquantaine de kilomètres de la capitale guinéenne). Son état de “santé fragile” serait l’une des causes de son transfèrement dans cette prison flambant neuf.
« Cette maison centrale [de Coyah] a par rapport à toutes les maisons centrales de Guinée toutes les commodités conformes aux normes internationales. Il (Claude Pivi) a été reçu dans cette prison du fait de son état de santé précaire, car il est diabétique », a expliqué Yaya Kairaba Kaba, le ministre guinéen de la Justice, à nos confrères de RFI.
Le colonel Claude Pivi a été condamné le 31 juillet dernier par le tribunal criminel de Dixinn à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l’humanité. Des crimes en lien au massacre du 28 septembre 2009 à Conakry. Il s’est évadé de prison le 4 novembre 2023 (alors que le procès du massacre du 28 septembre 2009 était en cours). Il est resté un peu plus de dix mois en cavale, avant d’être interpellé le 17 septembre dernier au Libéria. Finalement, il a été extradé en Guinée et conduit à la maison centrale de Conakry (dans un premier temps), puis il a été transféré à la nouvelle prison de Coyah où il va donc purger sa peine en attendant son procès en appel.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22