Le Colonel Claude Pivi, condamné à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans dans le dossier du massacre du 28 septembre, a été ramené du Libéria après sa cavale infructueuse. L’ancien officier de l’armée guinéenne est affaibli par la maladie et mérite des soins appropriés. C’est le collectif d’avocats de celui qu’on appelle Coplan qui l’a fait savoir ce vendredi, 20 septembre 2024, à travers une conférence de presse animée à Conakry.
Au cours de cette conférence de presse, le collectif des avocats du Colonel Claude Pivi a indiqué que l’arrestation de leur client au Liberia a eu lieu dans le respect des droits humains. Selon Me Abdourahmane Dabo, son extradition en Guinée a été simplifiée par les autorités des deux pays.
« On était au chevet de notre client, Claude Pivi. Nous avons fait le tour d’horizon de la situation (…). Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que notre client a fait l’objet d’un enlèvement par des inconnus à la maison centrale de Conakry (dans la nuit du 04 au 05 novembre 2023, ndlr) qui sont allés le séquestrer pendant plusieurs mois. Cela est une vérité, parce que c’est ce qui est défendu par notre client. À la suite de ce que beaucoup ont traité de cavale, il a fini par être interpellé sur le territoire libérien. (…) Toujours est-il qu’il a été arrêté par la police Libérienne. Il y a des procédures État-État, et il y a aussi des procédures simplifiées. Ils ont choisi une remise simplifiée, c’est-à-dire de police à police. Et il a été ramené à Conakry », a expliqué maître Dabo.
Par ailleurs, maître Abdourahmane Dabo a interpellé les autorités compétentes quant à l’état de santé de son client, jugé critique. À en croire l’avocat, le Colonel Pivi est affaibli. « Il faut souligner son état de santé. Je pense que les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux en disent long. Nous sommes entrés en contact avec lui aujourd’hui vendredi. On a passé plusieurs dizaines de minutes ensemble. L’homme est affaibli, il est fatigué. Aujourd’hui, s’il a besoin de quelque chose, ce sont des soins adéquats. Avant de parler de quoi que ce soit, il faudrait que le monsieur recouvre sa santé. Ça, c’est une sollicitation », a-t-il lancé.
En outre, les avocats ont remercié le président de la transition « qui a pris toutes les dispositions pour ne pas que quelque chose arrive » à Claude Pivi. Actuellement, il est détenu à la prison civile de Coyah où les avocats ont pu rencontrer ministre en charge de la sécurité présidentielle sous le régime de Moussa Dadis Camara.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com