Pourquoi Mamadi Doumbouya doit être candidat à la présidentielle ? Amara Camara évoque des raisons

Général Amara Camara, ministre secrétaire général et porte-parole de la Présidence de la République

« Le problème aujourd’hui n’est pas la candidature du président Doumbouya, mais c’est la peur des Guinéens d’avoir un niveau de gouvernance plus bas que celui du président Doumbouya…»

Comme annoncé précédemment, le Général Amara Camara est déjà acquis à une candidature du président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, à la prochaine élection présidentielle en Guinée. Le secrétaire général et porte-parole de la Présidence de la République a déclaré en conférence de presse ce vendredi, 20 septembre 2024, qu’il encouragera l’actuel chef de l’Etat à solliciter le vote des Guinéens pour briguer la magistrature suprême. Et pour convaincre de sa logique, il a égrené certaines raisons qui motivent son choix. Et parmi ces raisons, il y a le fait que, selon lui, les Guinéens ont peur d’avoir un niveau de gouvernance plus bas avec un autre président de la République.

« Nous allons essentiellement parler de ce qui a été fait à la tête du pays depuis trois ans. Au-delà de tout ce qu’on va vous dire comme infrastructures et autres, c’est la refondation qui est en train de s’opérer… Le problème aujourd’hui n’est pas la candidature du président Doumbouya, mais c’est la peur des Guinéens d’avoir un niveau de gouvernance plus bas que celui du président Doumbouya. Parce que tout ce qui est fait en trois ans commence à faire du baume à beaucoup. Et ce que les Guinéens souhaitent aujourd’hui, c’est que cette dynamique amorcée soit égale ou supérieure à ce que le président Doumbouya fait aujourd’hui. Et si l’éventualité faisait que le président Doumbouya était encore sollicité par nos frères partout dans le monde et à l’échelle nationale de poursuivre son travail, je ne parle pas en son nom, mais personnellement c’est la dynamique à laquelle moi je m’inscris. Parce que l’objectif des Guinéens, c’est d’avoir un niveau de gouvernance stable, vertueux et rigoureux. Le président Doumbouya est un citoyen guinéen comme tout le monde. Et, il y a aucune interdiction l’empêchant de faire acte de candidature pour gouverner la Guinée. Non seulement en termes de droit il en a la possibilité, mais aussi il en a pleinement aujourd’hui la qualité. Parce qu’il n’y a aucune restriction en termes de constitution pour qu’il aille demain à une élection en République de Guinée », a déclaré le Général Amara Camara.

Ce choix du secrétaire général à la Présidence de la République sent le parfum d’une incitation à la violation des dispositions des articles 46, 55 et 65 de la charte de la Transition. Des articles qui interdisent clairement au président de la Transition, aux membres du gouvernement, du CNRD et du CNT à se présenter aux élections devant permettre à la Guinée de renouer avec l’ordre constitutionnel.

Mamadou Baïlo Keïta et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box