Lors du conseil permanent de la francophonie tenue à Paris avant-hier, mercredi 18 septembre 2024, le ministre guinéen des affaires étrangères s’est employé à convaincre les partenaires de la Guinée de la bonne foi de la junte militaire du CNRD pour un retour à l’ordre constitutionnel. Dans son exposé, Dr Morissanda Kouyaté a rassuré que toutes les élections vont se tenir en Guinée en 2025. Et pour un gage de bonne foi, le gouvernement guinéen est même disposé à entamer ces consultations par l’élection présidentielle. Cette détermination à inverser l’ordre chronologique du déroulement (initialement prévu de la base au sommet) a été réitérée ce vendredi à Conakry par le secrétaire général et porte-parole de la Présidence de la République.
A l’occasion d’un déjeuner de presse à la plage Camayenne, le Général Amara Camara confié que le gouvernement est ouvert à cette option visant à organiser le scrutin présidentiel en premier lieu. Il en jubile même pour, avoue-t-il, lui permettre de voir la candidature du président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya.
« Nous ne sommes pas un gouvernement qui n’est pas à l’écoute des préoccupations et des attentes de sa population. Nous étions hier dans le quartier, et nous continuons à être en contact avec ce qui se passe dans le quartier. Cela nous a permis quand-même de savoir que les Guinéens ont aujourd’hui soif de voir le visage de leur futur président. Donc, le gouvernement est effectivement ouvert à toute sollicitation allant dans ce sens pour permettre que les élections se passent, quitte à commencer du sommet à la base. Si la question se posait, on est effectivement en mesure d’aller dans le sens de faire des élections, et idéalement commencer peut-être par le sommet pour qu’on voit finalement mon souhait, le visage de notre champion (Général Mamadi Doumbouya », a déclaré le Général Amara Camara.
Les dispositions des articles 46, 55 et 65 de la Charte de la Transition interdisent au président de la Transition, aux membres du gouvernement, du CNT et du CNRD de se présenter aux prochaines élections en Guinée. Mais pour le Général Amara Camara, l’adoption d’une nouvelle constitution fera sauter ce verrou et permettra à son patron, le Général Mamadi Doumbouya, de solliciter les suffrages des Guinéens pour briguer la magistrature suprême en toute légalité.
« Ils ont dit que j’ai envoyé des émissaires pour soutenir la candidature du patron (Général Mamadi Doumbouya). J’avoue que je dors avec cette idée et je me réveille avec. Donc, ce qui a été dit à Macenta, c’est peut-être un rêve à moi qui s’est matérialisé sur le terrain. Le jour où j’aurais la possibilité de pouvoir le dire de vive voix, je le ferais… Si Mamadi Doumbouya veut être candidat, je l’encouragerai… Parce qu’il n’y a aucune restriction en termes de constitution pour qu’il aille demain à une élection en République de Guinée », a déclaré le porte-parole de la Présidence de la République.
Mamadou Baïlo Keïta et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22