Appels pour une candidature de Mamadi Doumbouya : « Ils sont en train de lancer des ballons d’essai », déplore Marc Yombouno 

Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique national du RPG

Une éventuelle candidature du président de la transition à l’élection présidentielle défraie la chronique depuis quelque temps en Guinée. Et les récentes déclarations du Général Amara Camara en faveur d’une telle candidature n’ont en rien apaisé les cœurs. Au contraire, le secrétaire général à la Présidence de la République a contribué à enfler les spéculations et à accentuer les inquiétudes quant à l’issue de cette transition.

À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, l’ancien ministre du commerce, Marc Yombouno, a fait mine d’accorder le bénéfice du doute au président de la Transition par rapport à toutes ces déclarations. Il estime que les déclarations du Général Amara Camara sont des “ballons d’essai” pour tâter le terrain.

« Nous disons, au RPG Arc-en-ciel, que jusqu’à preuve de contraire, le président de la transition va respecter sa parole donnée. Il ne va pas violer sa parole d’honneur. Il ne va pas violer le contenu de la charte sur laquelle il a prêté serment et il ne pas violer son engagement de départ, ni les promesses des messages qui ont fait qu’une partie de la population est sortie dans la rue pour l’applaudir. Nous pensons que ce principe, en tant qu’officier de l’armée, il ne va pas violer sa parole. Donc ce que les gens disent, peut-être que ça vient d’eux-mêmes. Ils sont en train de lancer des ballons d’essai. Et pour convaincre qui ? On ne le sait pas. C’est à eux-mêmes de répondre. Nous, nous ne faisons pas de commentaires pour le moment. Nous ferons des commentaires lorsque le président de la transition lui-même se déclarera. On ne peut pas parler dans la bouche de quelqu’un à sa place. Ce n’est pas lui qui l’a dit. Nous, nous sommes un parti républicain. Nous avons de l’histoire et nous ne disons que la vérité. Nous attendons que la vérité sorte de qui de droit. Pour le moment, nous avons confiance que la parole sera respectée. Et au terme des 24 mois, le président fera une déclaration pour le retour à l’ordre conditionnel », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, ce cadre du parti d’Alpha Condé prévient que le Général Mamadi Doumbouya risque d’emboîter les pas de Dadis. Il justifie cela par la naissance des mouvements de soutien.

« Il y a des signaux des gens à travers des groupes de soutien. Certains artistes et autres qui sont dans la rue, qui portent des t-shirts et qui font des interviews que le CNRD n’avait pas admises dans sa prise du pouvoir, mais qu’ils sont laissés et qui sont libres. Mais pour nous, une fois encore, la parole d’honneur sera respectée. C’est lui le président, c’est à lui de se déterminer », a-t-il indiqué.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box