Ce conseil du RPG arc-en-ciel à Mamadi Doumbouya : « Il ne faut pas qu’il écoute les sirènes révisionnistes »

Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Devant les partenaires de l’OIF mercredi dernier à Paris, le ministre guinéen des affaires étrangères a déclaré que “toutes les élections se tiendront en Guinée en 2025”. Dr Morissanda Kouyaté a aussi confié que le gouvernement, en gage de bonne foi, est même disposé à entamer ces consultations électorales par le scrutin présidentiel. Mais ces déclarations de bonne intention interviennent à un moment où les mouvements de soutien et les appels à la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle font légion en Guinée.

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel ce samedi, 21 septembre 2024, Marc Yombouno, ancien ministre du commerce (sous le régime d’Alpha Condé : ndlr), a laissé entendre que les propos du ministre Morissanda Kouyaté violent certaines dispositions de la charte de la transition.

« Il a dit que toutes les élections seront réalisées en 2025. Auparavant, il y aura le référendum sur la constitution. Cette déclaration vient de quelle décision ? Parce qu’avant son message, on n’a pas suivi une telle déclaration de fixation de l’année de réalisation de toutes les élections. Est-ce que ça vient de lui ou bien il y a eu de l’instruction ? Mais quand vous regardez la charte aussi, tout ce qui concerne les décisions politiques, il est dit d’associer le CNRD, le gouvernement et les Forces Vives de Guinée. Il y a un article là-dessus. On ne fixe pas les dates des élections de façon unilatérale. Tout le monde s’attend à la fin de la transition en fin décembre 2024. Lui, il sort pour dire, tout ça, c’est en 2025 », a-t-il fustigé.

Ce cadre du défunt parti au pouvoir estime que le président de la transition va respecter le chronogramme de la transition.

« Nous resterons focus sur la date. Comme nous l’avons dit, nous avons confiance au Général Mamadi Doumbouya, nous avons confiance au président de la transition en tant qu’officier, en tant que bon citoyen guinéen, en tant que digne officier qui va respecter sa parole. Les grands hommes, c’est la parole. Et pour nous, il va respecter cette parole », a rassuré Marc Yombouno. 

Par ailleurs, l’ancien ministre du commerce a prodigué des conseils au Général Mamadi Doumbouya.

« Qu’on l’influence pas. Il ne faut pas qu’il écoute les sirènes révisionnistes. À lui aussi de repenser ses discours. Pour nous, c’est le 31 (décembre 2024) », a dit Marc Yombouno.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box