Une candidature du président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, à la prochaine élection présidentielle est plus que probable en Guinée. Des mouvements de soutien, qui pullulent un peu partout dans les communes de Conakry, appellent le chef de la junte du CNRD à solliciter les suffrages des Guinéens pour briguer la magistrature suprême. Cette position a été fortifiée hier (vendredi) par le secrétaire général de la Présidence qui s’est engagé à encourager une candidature du chef de l’Etat. Général Amara Camara estime que son patron (le président Mamadi Doumbouya) est un “citoyen comme tout autre guinéen et il n’y a aucune interdiction à sa candidature”.
Ces propos du porte-parole de la Présidence ont largement été interprétés comme étant la “volonté cachée” du président de la Transition. Mais pour Mohamed Diakité, coordinateur du PADES dans la zone spéciale de Conakry, ces déclarations ne sont que de simples supputations.
« Nous, nous attendons la détermination, le dire réel du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. C’est ce qui est important pour nous, ce n’est pas les propos des uns et des autres. Même si quelque part, il (Général Amara Camara) est porte-parole de la présidence, membre de ce Gouvernement, mais nous attendons que le Général Mamadi Doumbouya qui a pris le pouvoir le 05 septembre 2021 avec tout l’espoir qui en découlait, je crois que c’est important que lui-même en dise quelque chose. Et nous attendons sa déclaration », a-t-il tempéré.
Malgré les nombreux signaux qui clignotent, Mohamed Diakité continue de croire que le président de la transition ne se présentera pas aux futures élections présidentielles comme il l’a promis à ses premières heures au pouvoir. Tout de même, il met en garde face aux conséquences qu’un tel projet pourrait engendrer, tout en faisant un parallèle avec la transition de 2009 dirigée alors par le capitaine Moussa Dadis Camara.
« A cette époque, il y a eu des propos de gauche à droite, mais le jour où le président Moussa Dadis Camara a dit qu’il pourrait ôter sa tenue pour se présenter et qu’il est Guinéen comme tout autre, on a vu les résultats. Et ces résultats, le point culminant est le procès du 28 septembre. Il ne faudrait pas qu’à chaque fois que nous fassions les mêmes erreurs. Nous ne souhaitons pas que le Général Mamadi Doumbouya qui a pris le pouvoir au bénéfice du peuple de Guinée, fasse les mêmes erreurs », a dit Mohamed Diakité.
Dans un avenir hypothétique où le président lui-même arriverait à se déclarer officiellement candidat aux élections à venir, peut-être en 2025 comme annoncées par le ministre des affaires étrangères, le parti du développement et de l’espoir va œuvrer par tous les moyens pacifiques et diplomatiques afin d’emmener le Général Mamadi Doumbouya à respecter ces engagements du 05 septembre 2021 qui sont celles d’organiser des élections présidentielles sans lui, ni aucun membre du CNRD, encore moins un membre du gouvernement.
Lamine Kaba pour Guineematin.com
Tel : 620995917