Incivisme à Kaporo-rails (Conakry) :  des ordures envahissent les bordures des rails à Démoudoula

Ordures Kaporo-rails

Malgré les différentes initiatives des autorités pour donner une image reluisante à la capitale guinéenne, rien ne semble encore acquis, les mauvaises pratiques persistent. À plusieurs endroits, des ordures sont entassées sur la chaussée et aux abords des rails. C’est le cas de Kaporo-rails, au secteur 7, Démoudoula, devenu aujourd’hui un endroit où l’on jette des ordures de toutes sortes. Une situation désagréable pour les riverains avec énormément de risques sécuritaires et sanitaires. Tel est le constat fait sur place jeudi, 19 septembre 2024, par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est l’un des cas d’incivisme, les plus fréquents en Guinée. Le jet d’ordures au niveau d’endroits inadéquats et inappropriés. Malgré les campagnes de sensibilisation, des citoyens continuent ce comportement indélicat.

Sékhouna Camara, agent d’entretien des rails de RUSAL/FRIGUIA, de Kaporo-rails, rencontré sur place, décrit le calvaire qu’il traverse durant ses heures de travail.

Sekhouba Camara, agent d’entretien des rails de Kaporo,

« Moi, je suis là de 7h à 18h, mais ce n’est pas du tout facile. L’air y est toxique. Vous-même, vous constatez. On respire des excréments, des déchets. Un jour, on a failli me frapper ici quand j’ai dit à une jeune dame de ramasser ses déchets. On m’a insulté comme si j’étais un enfant. Tout l’entourage vient jeter les ordures ici. Les responsables sont au courant. Tout le monde est au courant. Si ça ne change pas, bientôt l’air qui va polluer ici fera des victimes », explique-t-il.

Dans le même sillage, son confrère Amara Sylla, travailleur de LAGUIPRES explique que ces ordures ont occasionné un accident de train.

Amara Sylla, travailleur de LAGUIPRES

« Nous qui sommes chargés des rails ici, nous souffrons de cet incivisme de la population. On est chargé des rails, mais on est obligé tous les jours de repousser d’énormes déchets de tout genre. Puisque ça ne faciliterait pas le passage des trains. Tous les gens de l’entourage ici, tout le monde, c’est ici qu’ils viennent jeter les ordures. Ils jettent les ordures sur les rails, c’est nous qui les poussons au niveau des bords et difficilement. Il y a même eu un accident de train à cause de ça à Kakimbo. Je crains pour ici aussi avec ces ordures », a-t-il lancé.

Les populations environnantes, sollicitées par notre reporter, ont refusé de répondre à nos questions.

Hamidou Cissé, coordinateur chargé de l’assaisonnement de la commune de Ratoma, joint au téléphone, affirme que des mesures vont être prises pour faire face à cette situation.

« Ce n’est pas à Kaporo-rails seulement, c’est tout le long des rails de la capitale. Les gens ont transformé les bordures en des dépotoirs d’ordures. Les citoyens ne comprennent pas. L’année dernière, plusieurs fois, nous sommes intervenus là-bas. Quand on nettoie, il faut des dispositions de la part de la population là-bas pour faire face au problème. Mais hélas. Par rapport à ça, on va remonter l’information. Avec la direction, on va voir les nouvelles mesures à prendre pour ça », a-t-il déclaré.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box