Une forte pluie s’est abattue sur la ville de Dabola, dans la nuit du jeudi 19 septembre 2024, causant d’importants dégâts matériels dans les quartiers Foundeng 1 et Tinkisso. Dix cases se sont écroulées et plusieurs biens de valeur ont été emportés par les eaux. De nombreuses familles, qui ont dû passer la nuit chez des voisins ou à l’extérieur, appellent à l’aide, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
D’après les premières informations recueillies sur place, l’inondation serait due à la non-ouverture des grands canaux d’évacuation des eaux pluviales. Ce qui a entraîné un débordement des rivières environnantes.
Ténin Kourouma, domiciliée au quartier Tinkisso, raconte avoir perdu tous ses biens, y compris 15 millions de francs guinéens, emportés par les eaux.
« Je suis malade depuis quelques jours, et c’est pendant mon sommeil que mes enfants m’ont réveillée en criant que l’eau avait envahi notre maison. En essayant de sortir, j’ai trébuché, et avec difficulté, mon fils m’a aidée à quitter la maison. Malheureusement, j’avais 15 millions GNF sous mon oreiller, et tout a été emporté. Je supplie les autorités de m’aider, je n’ai plus rien », a-t-elle confié, très émue.
Mory Camara, un autre sinistré, explique les difficultés rencontrées en rentrant chez lui après la pluie.
« La pluie avait commencé alors que j’étais au travail. Quand je suis rentré, ma famille était déjà réfugiée sur la route, et l’eau avait envahi notre maison jusqu’à la hauteur de ma poitrine. Nous avons perdu plusieurs sacs de riz et d’autres biens. Nous sollicitons l’aide de l’État pour nous relever de cette catastrophe », a-t-il lancé.
Même son de cloche chez Néné Aye Condé, une autre victime, qui explique comment son fils aîné a sauvé sa famille de l’inondation.
« Nous étions tous profondément endormis. C’est grâce à la vigilance de mon fils que nous avons pu sortir à temps. Nos maisons se sont écroulées, et maintenant, nous n’avons plus rien. Nous prions les autorités de venir à notre secours, car nous manquons de nourriture, de vêtements et d’abris ».
Face à cette situation critique, les habitants des quartiers touchés lancent un appel à l’aide des autorités locales et des bonnes volontés. Sans une intervention rapide, beaucoup risquent de passer la nuit à la belle étoile, sans aucune ressource pour se relever de cette épreuve.
Depuis Dabola Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com
Tél. : 00224 628 40 23 62