Suite aux pluies torrentielles survenues en semaine, le secteur de Maninkala, dans la commune rurale de Kolenté, à 37 km de Kindia, a été durement frappé par des inondations. Plusieurs bâtiments y ont été détruits, y compris une aire de jeux d’enfants d’une école primaire, avec de nombreuses familles désormais sans abri. Les autorités locales et les sinistrés lancent un appel à l’aide pour restaurer les infrastructures et fournir des secours urgents, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial à Kolenté.
Amadou Camara, responsable de l’école primaire de Maninkala, est revenu sur ces inondations qui ont entraîné des dégâts chez les citoyens et dans son école.
« Nous avons été touchés par ces inondations, survenues aux alentours de 4 h du matin. Au moins cinq bâtiments en banco se sont effondrés. Même l’aire de jeux pour enfants dans notre établissement a été inondée, tout comme la route principale menant vers Gomba. Actuellement, certaines victimes des inondations et leurs biens sont hébergés provisoirement dans deux salles de classe de notre école. Les autorités administratives et le président de la délégation spéciale de Kolenté sont venus manifester leur compassion. La cour et l’espace de jeu des enfants ont été complètement submergés par les eaux. À l’approche de la rentrée, nous nous demandons que faire pour préparer l’ouverture de l’école. Nous faisons appel aux ONG pour nous aider à restaurer les infrastructures endommagées », a plaidé Amadou Camara, responsable de l’école primaire de Maninkala.
Même son de cloche chez Karamoko Sory Saraya Sylla, imam de la mosquée de Maninkala, qui interpelle les bonnes volontés.
« Depuis que l’eau a envahi nos concessions, nous restons vigilants. Les gendarmes sont venus constater la situation et ont pris des mesures de sécurité, car parfois, l’eau peut charrier des débris et des animaux dangereux, voire agressifs. Il est donc essentiel de sécuriser la zone. Le président de la délégation spéciale de Kolenté a fait un geste en nous envoyant des nattes, trois seaux et un carton de savon pour les sinistrés. Aujourd’hui, ils sont sortis pour évaluer les dégâts et rédiger un rapport. Cependant, nous sollicitons une assistance. Seul Dieu peut nous soulager de nos épreuves, mais Il agit toujours à travers quelqu’un. Que Dieu fasse que ce soit vous, les journalistes, les autorités, ou les partenaires au développement », a déclaré l’imam Karamoko Sory Saraya Sylla.
De son côté Mariama Keita, résidente de Maninkala, a déploré les dégâts causés par les inondations
« L’eau a envahi notre maison et celle-ci s’est effondrée, causant de nombreux dégâts matériels. Mon mari est âgé, et nos enfants sont partis tenter leur chance ailleurs. Nous demandons l’aide des autorités. Nous n’avons pas de nourriture. Depuis ce matin, nous sommes assis sous les arbres sans rien manger. Je lance un appel aux bonnes volontés pour qu’elles viennent à notre secours », a imploré Mariama Keita, visiblement désemparée.
Pour sa part, Ibrahima Fofana, chef du secteur de Maninkala, a parlé des causes de cette inondation en sollicitant une aide d’urgence.
« Dès que les inondations ont commencé, nous avons immédiatement alerté les autorités et fait appel à la population pour nous prêter main-forte. Certains ont réussi à sauver une partie de leurs biens, tandis que d’autres ont tout perdu. Les pertes sont considérables : congélateurs, vêtements, lits, meubles, télévisions, nourriture, et d’autres biens matériels. Cinq bâtiments et quatre cases en banco se sont effondrés. Tous les poulets ont été emportés par les eaux, seuls les moutons ont survécu. Notre secteur de Maninkala compte plus de 600 habitants, dont les activités principales sont l’agriculture (culture du manioc, riz, arachide, etc.), l’élevage, et le petit commerce. Les inondations ont été causées par la montée des eaux du fleuve Kolenté, après des pluies torrentielles, au niveau de son affluent, la rivière Kolakhouré. Les habitants sont démunis, sans abri. Nous invitons les autorités locales et compétentes à intervenir en urgence. La majorité des sinistrés est hébergée chez des voisins en attendant l’aide des autorités et des organisations humanitaires », a fait savoir Mariama Kéita.
Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 67 96