Les fortes pluies qui se sont abattues sur la commune rurale de Kolenté, dans la préfecture de Kindia, ont causé d’importantes inondations. Le pont de Maléya Sosso, qui relie le village de Labifou aux autres localités, a été submergé, créant des pertes considérables sur les récoltes. Des citoyens de cette localité, obligés de nager pour aller à certaines localités, sont aujourd’hui désemparés et sollicitent l’aide des autorités pour sortir de l’ornière, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com basé dans la préfecture de Kindia.
Selon Moussa Sylla, un habitant de Labifou, le débordement du fleuve Kolenté a coupé l’accès au pont reliant leur village, les obligeant à nager pour se déplacer.
« L’eau a débordé au niveau du fleuve Kolenté, submergeant complètement le pont. Cette année, il y a eu trop de pluie. Le pont, qui est assez loin d’ici, a disparu sous l’eau pour l’instant. Le passage est donc coupé, mais nous n’avons pas le choix. Ce sont les jeunes qui prennent le courage de traverser en nageant sur le fleuve. Nous sommes venus pour faire passer des sacs d’aubergines et de piments. Une fois dans l’eau, nous jetons les sacs qui flottent à la surface, puis nous les suivons en nageant jusqu’à atteindre l’autre rive. Nos clients, à Maléya Sosso, au bord de la route nationale, nous attendent pour acheter ces produits. Cela nous permet de gagner de l’argent, d’acheter des sachets d’eau, du sucre, du riz et d’autres petits besoins. Il n’y a pas de route par ici », a expliqué Moussa Sylla, élève de son état.
Par ailleurs, notre interlocuteur a fait savoir que la situation ne s’est pas améliorée avec les pluies. « Hier, les vagues étaient plus violentes qu’aujourd’hui. Nous sommes en vacances et nous devons aider nos parents. La situation n’est pas bonne. Les habitants de Labifou ont perdu beaucoup de leurs récoltes, comme les feuilles et autres condiments. Contourner le pont pour aller de l’autre côté est très long et coûteux. Il faut entre 3 à 4 litres d’essence pour un simple aller sans retour, ce qui rend cette option non rentable. Le pont submergé est en mauvais état, avec des parties effondrées et des trous. C’est la population qui a placé des morceaux de bois pour permettre aux usagers de passer. Après le pont, au niveau de la colline, la route est dégradée. C’est le seul tronçon que nous avons pour nos déplacements et nos activités commerciales », a fait savoir Moussa Sylla.
Actuellement, Labifou est frappé par le manque d’eau potable et d’électricité, rendant la vie plus compliquée. « Nous n’avons pas d’eau potable ni d’électricité. Les poteaux électriques sont installés, mais nous n’avons pas les moyens d’acheter les fils. Nous sollicitons de l’aide pour le développement de notre localité », a déclaré le jeune élève Moussa Sylla.
De retour de Maléya Sosso (Kolenté), Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 67 96