Kalémodou Yansané au Général Doumbouya : « Il n’a qu’à dire si oui ou non il sera candidat »

Kalémodou Yansané, vice-président de l'union des forces démocratiques de Guinée

L’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle prochaine en Guinée suscite une levée de bouclier dans les rangs des formations politiques. A l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’on attend que le président de la transition l’annonce lui-même pour envisager une éventuelle riposte. C’est le vice-président du parti, Kalémodou Yansané, qui l’a dit ce samedi, 21 septembre 2024, à l’occasion de l’assemblée générale tenue à son siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En présidant la séance, le vice-président de l’UFDG s’est exprimé sur la candidature éventuelle du président Doumbouya aux élections qui mettront fin à la transition. Kalémodou Yansané invite le président du CNRD à prendre le courage de s’assumer, en se prononçant sur la question. « Nous demandons humblement au Président Mamadi Doumbouya de prendre le courage, il a dit que sa main ne tremblera pas, de dire si oui ou non il sera candidat, comme ça on verra bien ce qui va se passer. S’il est candidat, ce n’est pas la peine de faire des élections. Parce qu’on ne peut pas nommer les chefs de quartier, nommer les communes, nommer les gouverneurs, nommer les sous-préfets qui organisent les élections, et vous, vous êtes candidat, quel est le sous-préfet qui a le courage de dire que le président candidat n’est pas élu dans sa circonscription ? Ce n’est possible ! », a-t-il déclaré.

Poursuivant, ce cadre du parti de Cellou Dalein Diallo trouve inutile pour le Général d’organiser les élections en sachant bien qu’il se portera candidat. Ce serait un gaspillage inutile des ressources du pays. « Au lieu de gaspiller nos maigres ressources à faire des semblants d’élections, s’il ne veut pas organiser les élections, il n’a qu’à dire au peuple de Guinée, qu’il n’y a pas d’élection ou je suis candidat. Comme ça, on appréciera », a-t-il dit.

Toutefois, Kalémodou Yansané, invite le CNRD à combiner avec les autres composantes de la nation afin d’aboutir à un consensus. « C’est de faire asseoir tout le monde autour de la table pour qu’on s’entende sur quelque chose… »

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box