Kalémodou Yansané tacle Mamadi Doumbouya : « Pourquoi faire jurer sur le coran si vous savez que vous-même… »

Kalémodou Yansané, vice-président de l'UFDG

Comme annoncé précédemment, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu ce samedi, 21 septembre 2024, son assemblée générale hebdomadaire. À l’occasion de cette rencontre hautement politique, Kalémodou Yansané, vice-président dudit parti, s’est interrogé sur les motivations du chef de l’État à faire jurer les cadres de l’administration sur le Saint Coran quand il sait que lui-même ne respectera pas sa parole donnée. Cette sortie de ce proche de Cellou Dalein Diallo fait suite aux récentes déclarations du Général Amara Camara allant dans le sens d’encourager une candidature du président de la Transition à l’élection présidentielle qui se tiendra probablement courant 2025.

« Pourquoi faire jurer les cadres sur le coran ? Pourquoi juré sur la constitution ? Pourquoi juré sur la bible, quand vous savez au fond de vous que vous ne pouvez pas respecter votre serment… Le serment est sacré. Surtout dans nos communautés, dans nos coutumes, dans nos religions. Jurer sur le coran, c’est gravissime. Je suis d’habitude très optimiste, mais aujourd’hui, je suis très peiné pour l’avenir de la Guinée. Parce que les vrais problèmes de développement : c’est l’eau, c’est l’électricité, c’est le logement. Jusqu’à présent les inondations continuent de faire des dégâts. À part les déclarations, aucune action concrète. C’est dommage », a-t-il déclaré.

Toutefois, l’opinion publique guinéenne reste divisée entre ceux qui soutiennent la nécessité d’une continuité sous la direction du Colonel Doumbouya, et ceux qui, comme Kalémodou Yansané de l’UFDG, s’opposent fermement à une telle perspective qu’ils considèrent comme une trahison des engagements pris par le CNRD au lendemain du 5 septembre 2021.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box