Mamadi Doumbouya candidat à la prochaine présidentielle : « C’est un parjure », dénonce Biro Soumah du PPC

Elhadj Aboubacar Biro Soumah, président du PPC

A l’occasion d’un déjeuner de presse à Conakry hier, vendredi 20 septembre 2024, le secrétaire général à la Présidence de la République, Général Amara Camara s’est exprimé en faveur d’une candidature du président de la Transition à la prochaine élection présidentielle en Guinée. Il souhaite que le Général Mamadi Doumbouya ait la chance de poursuivre ses œuvres entreprises à la tête de la Guinée depuis le 5 septembre 2021.

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi, le président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) assimilé une telle candidature du chef de l’Etat à un « parjure ». Elhadj Aboubacar Biro Soumah estime que le procureur devrait “décerner un mandat contre les promoteurs” de cette candidature.

« Dans un pays normal, dans un pays respectueux des droits de l’homme, je pense que cela est un parjure. Si la justice était vraiment indépendante, je pense bien qu’aujourd’hui le procureur devrait décerner des mandats contre ces personnes. Parce que ça, c’est du parjure. La charte de la transition est là, le Coran sur lequel Mamadi Doumbouya a fait jurer les membres du gouvernement qu’il a nommé est là. Le Coran, c’est Dieu et on ne blague pas avec Dieu… Mais nous avons vu les religieux, nous avons vu quelques jeunes, nous avons vu certains artistes soutenir cette candidature. Aujourd’hui les Guinéens croupissent dans la misère. Prenez ce qui se passe actuellement dans le pays en termes d’inondation, en termes de route, Conakry-Boké, pratiquement il n’y a pas de route. Boké-Gaoual-Koundara s’est coupé, il n’y a pas de route. Mamou-Pita-Labé, il n’y a pas de route. N’Zérékoré-Yomou-Lola, il n’y a pas de route. Les villages sont coupés en Basse Côte, en Moyenne Guinée, en Haute Guinée, en Guinée Forestière. Rien ne va dans le pays. La météo annonce d’autres avertissements. On ne se préoccupe pas de tout ça. Mais plutôt on se préoccupe de soutenir d’abord la candidature, alors qu’il n’y a même pas eu projet de constitution. Pour nous, c’est l’avant-projet de la constitution qui devrait être amendé. Mais quand vous dansez avant la musique, la preuve est que vous danserez mal. Attention aux promoteurs, parce que Dieu ne dort pas » a indiqué Aboubacar Biro Soumah.

Par ailleurs, le président du PPC estime que le Général Mamadi Doumbouya sortira par la grande porte en respectant ses engagements pris devant Dieu et devant le peuple de Guinée lors de sa prise du pouvoir.

« Le CNRD, à sa tête le Général Mamadi Doumbouya, a pris des engagements devant Dieu, devant le peuple de Guinée. Cet engagement, nous pensons que le général Mamadi Doumbouya va le respecter.  Mamadi Doumbouya dit solennellement devant la presse, devant les Guinéens, à la prise du pouvoir et après les rencontres avec toutes les entités de la nation (partis politiques, sociétés civile, syndicats) qu’il va faire l’amour à la Guinée. Il a dit que personne ne va périr à cause de ses opinions. Il avait dit que l’administration était politisée à outrance. Avec son arrivée, ça ne sera plus comme ça. Il a promis beaucoup de choses liées à la liberté et aux droits de l’homme. Il a promis aussi que ni lui, ni le CNRD, ni le gouvernement, ni les organes de la transition, personne ne sera candidat à aucune élection. Que ça soit les élections locales ou élections nationales, nous nous pensons que Mamadi Doumbouya, malgré tout ce que nous sommes en train d’avoir comme information autour de sa candidature, il sortira par la grande porte en respectant ses engagements » a-t-il annoncé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box