Comme annoncé précédemment, les avocats de Claude Pivi, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans, ont fait le point de la situation sur son extradition en Guinée. Sur les raisons de sa cavale, survenue dans la nuit du 04 au 05 novembre 2023, un de ses avocats soutient que Claude Pivi s’était rendu au Libéria pour se soigner. C’est ce qu’a indiqué maître Abdourahmane Dabo à l’occasion d’une conférence de presse animée ce vendredi, 20 septembre 2024, à Conakry a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son intervention, maître Abdourahmane Dabo, l’un des avocats du Colonel Claude Pivi, est revenu sur les raisons de la présence de son client sur le territoire libérien. Pour lui, son client y était pour des soins.
« Il est parti au Liberia parce qu’il se disait être malade, afin de se soigner et se rendre. C’est dans ce cadre-là qu’il est parti. Ce sont des commandos inconnus, au nombre de 4, qui l’ont enlevé jusque dans son village. C’est eux qui l’ont pris pour l’amener jusqu’au Liberia », a déclaré maître Dabo.
Quant à l’identité de l’homme habillé en Lacoste rouge, arrêté en même temps que le Colonel Pivi, l’avocat précise. « C’est lui qui l’hébergeait, ce n’est pas son ami, comme vous le pensez. C’est un bienfaiteur pour lui », soutient maître Dabo.
Contrairement aux spéculations, les avocats affirment également que leur client ne fait l’objet d’aucune procédure. « Pour le moment, il n’a fait l’objet d’aucune inculpation depuis son extradition. Je pèse bien mes mots, et je pense être mieux placé pour le dire… »
En ce qui concerne l’implication supposée de de Vernis Pivi, fils de Claude Pivi, dans cette affaire d’évasion, Me Abdourahmane Dabo indique qu’il n’y a pas de contact entre les deux. « Par rapport à son fils, avant le 4 novembre, notre client n’était pas en contact avec son fils. Et tout le temps qu’il a fait en dehors de Conakry et de son lieu de détention, il n’a pas eu de contact avec son fils. Ce qui veut dire qu’il n’a été ni de près ni de loin associé à ce qui s’est passé le 4 novembre 2023, à la maison centrale de Conakry », a dit l’avocat.
En outre, maître Dabo est revenu sur la condamnation par « contumace » de son client. « Il faut rappeler que M. Claude Pivi n’a pas été condamné par contumace. La condamnation à l’égard de M. Pivi est une condamnation contradictoirement rendue. Parce que dans le procès, il avait été entendu, ce qui fait que la décision rendue est une décision contradictoire. Ce qui fait que nous, étant ses conseils, nous avons utilisé les voies de recours parce qu’il y a des passages de cette décision auxquels nous n’étions pas d’accord et ça, c’était bien avant ces événements », a-t-il lancé.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél. : 626 66 29 27