Comme annoncé précédemment, la Fédération Guinéenne de Football a jeté son dévolu sur Michel Dussuyer comme sélectionneur du Syli National Senior (Syli A). Kanfory Lappé Bangoura, Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Guinéenne de Football, a apporté des précisions sur les raisons qui ont prévalu au choix du technicien français pour gérer les destinées d’une équipe mal en point. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée ce samedi, 21 septembre 2024, au siège de la Fédération Guinéenne de Football, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Qu’est-ce qui a motivé cette décision de la Fédération Guinéenne de Football ? Kanfory Lappé Bangoura, DTN de la Fédération Guinéenne de Football et superviseur de l’équipe nationale, a détaillé les démarches qui ont conduit à ces ajustements. Par rapport à l’équipe nationale, si vous regardez toutes les sélections, c’est moi qui les ai proposées. Je parle même de Kaba. Quand nous sommes arrivés, la plupart pensaient qu’il fallait écarter Kaba. Mais dans mon analyse et mes propositions, j’estimais que Kaba devait continuer le projet, et c’est ce qui a été fait. Nous avions tellement confiance en lui que nous lui avons même confié l’équipe olympique, que nous avons réussi à qualifier. Après la victoire contre l’Algérie, il y a eu la défaite contre le Mozambique, puis trois défaites aux Jeux olympiques, ce qui a choqué tout le monde. Il fallait donc, à un moment donné, revoir la stratégie et trouver d’autres solutions meilleures. C’est dans ce cadre qu’une charte a été proposée, comme cela se fait dans la plupart des pays. En principe, le directeur technique national a pour rôle d’évaluer tous les techniciens, depuis l’équipe première jusqu’aux petites équipes. C’est ce qui a été fait », a-t-il rappelé
Poursuivant, Lappé Bangoura a apporté des détails précis sur le choix porté sur Michel Dussuyer comme sélectionneur du Syli National. « Concernant la charte, nous avons tenu compte de deux facteurs : premièrement, la personne devait avoir une bonne connaissance du football en général ; deuxièmement, elle devait bien connaître le football guinéen. Le choix s’est porté sur Michel Dussuyer. Nous avons discuté avec lui, mais dans un premier temps, il nous a dit qu’il ne pouvait pas s’engager immédiatement, car il s’était éloigné des terrains depuis longtemps et n’avait plus l’énergie nécessaire pour prendre en main l’équipe. Cependant, connaissant le football guinéen, je pense que Michel est l’entraîneur le plus indiqué pour gérer cette situation de transition et aider le football guinéen. Je lui ai donc demandé de trouver deux jeunes avec qui nous pourrions discuter, et que je coordonnerais. C’est là que le premier choix s’est porté sur Ousmane Bangoura, dit « Djeguo », ancien international. Ensuite, j’ai pensé à Pakilé, car il connaissait un peu le groupe. Après en avoir discuté avec Michel, je lui ai dit qu’il faudrait un assistant local. C’est ainsi que le choix s’est porté sur Souleymane Camara, dit « Abedy », qui était l’entraîneur de l’équipe nationale locale. Cependant, les résultats obtenus lors de ces deux périodes n’ont pas été satisfaisants. Pakilé m’a dit personnellement que son message ne passait plus. Quant à Souleymane Camara, comme l’équipe nationale locale n’avait pas de programme de compétition, nous l’avions intégré dans le staff de l’équipe A. Mais par la suite, un programme a été élaboré pour l’équipe nationale locale, et il m’a exprimé son souhait de gérer à la fois l’équipe A et l’équipe locale. Après réflexion et après le match à Yamoussoukro (perdu 2 à 1 face à la Tanzanie, ndlr) je suis allé voir Michel et je lui ai dit qu’il devait désormais s’impliquer à 100%. Il ne pouvait plus se contenter de coordonner sans entraîner et rester assis en tribune, car ce n’était pas facile. De plus, le groupe manquait d’expérience. Finalement, nous nous sommes mis d’accord. Après les deux défaites, j’ai proposé un réaménagement du staff. Ma proposition, qui a été acceptée, était de nommer Michel Dussuyer entraîneur de l’équipe nationale, avec deux assistants : Mamadouba Sylla, dit « Gaucher », et Alain Ravera, qui a beaucoup d’expérience », a-t-il indiqué.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél: 624 69 33 33