Rentrée scolaire à Kankan : la direction préfectorale de l’éducation préoccupée par le manque d’enseignants

Inspection Régional de Kankan

Après trois mois de vacances, les élèves guinéens se préparent à reprendre le chemin de l’école le 25 septembre prochain, selon le calendrier établi par le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A). Dans la préfecture de Kankan, les autorités éducatives s’activent pour garantir un accueil chaleureux et réussi aux élèves. Diverses initiatives sont mises en place pour s’assurer que les établissements sont prêts à accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Cependant, un défi majeur persiste, à savoir le manque d’enseignants qui soulève des inquiétudes à la Direction préfectorale de l’éducation (DPE), rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture.

Depuis l’annonce de l’ouverture des classes, les préparatifs pour assurer une bonne gestion de l’année scolaire vont bon train dans la préfecture de Kankan. C’est ce qu’a fait savoir Souleymane Daffé, le directeur préfectoral de l’éducation.

Souleymane Daffé, directeur préfectoral de l’éducation

« Nous avons déjà commencé les premiers travaux, parce que tous les acteurs sont informés, notamment les chefs établissements secondaires, les DSSE, et les directeurs d’écoles sur le calendrier. Nous avons organisé une réunion préparatoire de la rentrée à laquelle les acteurs à tous les niveaux ont pris part, pour partager avec eux les informations et la feuille de route pour la gestion de l’année scolaire que le département a mis à notre disposition, pour que chacun sache ce qu’il doit faire pour une bonne gestion de l’année scolaire. Il a été demandé à tous les chefs d’établissements scolaires, secondaire comme élémentaire, de nettoyer les concessions scolaires, de curer les WC. Bref, de créer toutes les conditions d’accueil pour les élèves. Deuxièmement, il a été demandé à toutes les directions d’école d’établir les documents pédagogiques, l’emploi du temps globale pour l’école, l’emploi du temps individuel par enseignant, pour que chaque enseignant entre en possession de son emploi du temps, une semaine avant la date butoir de l’ouverture, pour que les cours démarrent effectivement le 25 septembre, comme indiqué dans le calendrier du Ministère », a-t-il déclaré.

Malgré les dispositions prises par les autorités éducatives, le manque d’enseignants reste un problème énorme qui risque de perturber la reprise des cours dans certaines localités. Le seul problème qui m’inquiète un peu, c’est le manque d’enseignants. L’insuffisance d’enseignants est criarde, il y a un concours, nous remercions le gouvernement. Dans le lot, on avait 832 contractuels qui évoluaient effectivement dans les salles de classe, mais à date, il y a eu 584 qui ont été reçus à leur concours, et 272 qui n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste. Il y en a parmi eux qui sont seul dans leur école, dans leur localité. S’ils ne sont pas là, l’école risque d’être fermée. C’est pourquoi nous lançons un appel aux autorités pour que leurs situations soient revues, et pour qu’on ait un plus d’enseignants. Je demande aux communautés de continuer à soutenir ceux qui n’ont pas été retenus au concours pour que ces écoles puissent fonctionner comme les autres écoles », a laissé entendre Souleymane Daffé.

De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box