Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a lancé le séminaire de renforcement des capacités de gouvernance des Institutions d’enseignement supérieur (IES) de notre pays. La cérémonie, qui a démarré ce lundi, 23 septembre 2024, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions prioritaires du programme de référence intérimaire de la transition. L’atelier permettra aux 621 participants d’acquérir une compréhension approfondie des nouvelles tendances et défis en matière de gouvernance des Institutions d’Enseignement Supérieur, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
C’est le ministre Alpha Bacar Barry qui a présidé la cérémonie qui « s’inscrit dans une démarche globale visant à doter les cadres des institutions d’enseignement supérieur de connaissances et outils actualisés en matière de gestion et d’administration ». Dans son discours d’ouverture, il a souligné l’importance de cette initiative dans un contexte de mise en œuvre des réformes de gouvernance adaptées aux enjeux actuels et futurs de l’enseignement supérieur en République de Guinée.
« Pour la rentrée des classes au niveau des universités, nous avons jugé utile d’organiser ce séminaire à l’attention des équipes de direction de toutes les institutions d’enseignement supérieur de recherche du pays, pour que l’on puisse, pendant ce séminaire, procéder à des programmes de renforcement de capacités, échanger et mieux préparer la rentrée universitaire 2024-2025. C’est déjà les activités de cohésion pour que les équipes de direction et de gestion des institutions et universités puissent travailler sur la cohésion, la même vision, les partages d’expériences et ensemble identifier les défis de l’année pour que l’on puisse ensemble apporter une réponse à ces défis-là. Vous savez qu’il y a eu énormément d’efforts sur les infrastructures et les équipements dans les universités, il y a eu énormément d’efforts sur la revalorisation du traitement des enseignants. Et aujourd’hui, nous voulons travailler sur la constitution et l’amélioration du niveau et de la qualité de gouvernance dans ces institutions afin que l’on puisse assurer un enseignement de qualité à nos étudiants », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Alpha Bacar Barry est revenu sur les grandes orientations de ce séminaire. « Cette année, nous allons lancer un programme pilote. Sur 20 programmes révisés, nous sommes en train de finaliser les détails. Il y a également le nouveau règlement des étudiants qui va être édicté et qui va prendre en compte les études en Master pour qu’on puisse améliorer la qualité et diversifier l’offre de formation à ce niveau-là, mais également les textes sur la gestion des universités, la transparence sur la gestion financière et puis les outils de programmation et de planification dans ces universités-là. Bref, tout va être revu et partagé avec le maximum de nos collègues », a-t-il déclaré.
Les 621 participants, issus des universités et instituts de tout le pays, sont composés de recteurs et directeurs, de responsables administratifs, de chefs de département, de responsables de scolarité des IES. Ils bénéficieront pendant une semaine de 77 modules de formation, axés notamment sur la gestion des infrastructures, la gestion des ressources humaines et financières, ainsi que des stratégies d’amélioration des conditions d’enseignement.
En prenant la parole au nom des recteurs et directeurs généraux, Pr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a affirmé que ce séminaire revêt une importance capitale pour l’avenir de l’enseignement supérieur en ce sens qu’il offre une opportunité unique aux responsables et aux gestionnaires des universités et instituts supérieurs de notre pays.
« C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je vous souhaite la bienvenue au nom de toute la communauté universitaire à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry à l’occasion du lancement officiel de ce séminaire dédié au renforcement des capacités de gouvernance des institutions d’enseignement supérieur en Guinée. Nous sommes particulièrement honorés par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dont l’engagement pour la modernisation et le développement de notre système éducatif est une source d’inspiration pour nous tous. Votre présence ici, monsieur le ministre, témoigne de l’importance que vous attachez à l’amélioration de la gouvernance dans nos établissements d’enseignement supérieur. Ce séminaire revêt une importance capitale pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Guinée, il offre une opportunité unique aux responsables et aux gestionnaires des universités et instituts supérieurs de notre pays de renforcer leurs compétences, d’améliorer la gestion et la gouvernance de nos institutions afin de répondre efficacement aux défis », a dit le président de la conférence des recteurs et directeurs généraux.
Cette initiative s’avère cruciale d’autant plus qu’elle intervient à la veille de la rentrée universitaire prévue le 14 octobre prochain, offrant ainsi aux participants l’occasion d’appliquer rapidement les connaissances acquises. À terme, cette démarche devrait permettre aux établissements d’enseignement supérieur guinéens de mieux répondre aux défis liés à l’accroissement des effectifs estudiantins et à l’amélioration des conditions d’apprentissage.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27