En marge des travaux de la 79ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York, le Premier ministre guinéen a eu un tête-à-tête avec le président de la commission de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest). Au menu des échanges entre Bah Oury et Omar Alieu Touray, la transition guinéenne. Une transition empreinte de multiples violations des droits de l’homme et qui pourrait inéluctablement s’étendre jusqu’en 2025, contrairement au délai de 2 ans contenu dans l’accord dynamique qui fixe la fin de la Transition à décembre 2024.
Cette rencontre entre le chef du gouvernement guinéen et le président de la commission de la CEDEAO intervient à un moment où, en Guinée, le débat sur l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya (chef de la junte militaire du CNRD) fait rage. Il y a aussi les violations des droits de l’homme notamment le kidnapping des activistes Oumar Sylla alias “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah à Conakry. Ces deux leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) sont portés disparus depuis leur enlèvement le 9 juillet dernier par un groupe de gendarmes et de militaires membres des forces spéciales.
Egalement, il y a l’épineuse question de la fin de la transition qui, si on s’en tient à l’accord dynamique signé en 2022 entre le CNRD et la CEDEAO, est prévue au 31 décembre 2024. La junte du Général Mamadi Doumbouya est résolument tournée vers une prolongation de cette Transition. Cette détermination s’illustre par les déclarations de ces derniers jours tendant à organiser toutes les élections (y compris la présidentielle) en 2025. Mais, certains partis politiques sont fermement opposés à cette initiative. D’ailleurs, ils promettent d’appeler au départ du CNRD du pouvoir après le 31 décembre 2024.
On ignore encore si toutes ces questions ont été abordées par Bah Oury et Omar Alieu Touray dans les locaux des Nations Unies, mais le Premier ministre guinéen est sorti “satisfait” de ce tête-à-tête.
“Par la grâce de Dieu, notre pays continue d’inspirer la confiance de ses partenaires. Avec la CEDEAO, un dialogue constructif est instauré. Nous avons eu un échange satisfaisant avec le Président de la Commission de la CEDEAO, en marge du Sommet de l’Avenir au siège des Nations Unies”, a-t-il écrit sur son compte X ce lundi, 23 septembre 2024.
La CEDEAO satisfaite de la Guinée
Selon un communiqué publié cet après-midi sur la page facebook de la Primature guinéenne, des explications ont été fournies au président de la commission de la CEDEAO sur “les avancées dans le cadre du RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’État Civil) et du projet constitutionnel” en Guinée.
“La CEDEAO est satisfaite de la Guinée”, s’est réjoui Dr Morissanda Kouyaté, le ministre guinéen des affaires étrangères.
De son côté, le président de la commission de la CEDEAO a réaffirmé la volonté de son institution à collaborer avec la Guinée dans un esprit de dialogue et de compréhension mutuelle.
“La CEDEAO est l’institution de la Guinée. Je suis venu renouveler notre engagement à œuvrer avec la Guinée dans tous les domaines. Le Premier ministre (Bah Oury) a indiqué la volonté de la Guinée à travailler avec nous”, a déclaré Omar Alieu Touray.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22