Le ministre de la jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba a récemment mis en place un comité Ad hoc chargé d’examiner les statuts et d’organiser le congrès électif de la Fédération Guinéenne de Basketball. Le bureau exécutif qualifie cette décision du ministre « d’usurpation illégale de pouvoir » pour gérer le basketball.
Communiqué de la Fédération Guinéenne de Basketball
A travers une décision du Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République de Guinée N°0623, le Ministère en charge des Sports de la République de Guinée, a, au mépris de tous les instruments juridiques, annoncé la mise en place, avec effet immédiat, d’un comité ad hoc chargé d’examiner les statuts et d’organiser le Congrès Electif, tâche qui est exclusivement dévolue au Comité Exécutif de la FGBB en place selon les textes en vigueur.
A cet égard, le ministre Mr Keamou Bogola HABA de la Jeunesse et des Sports continue d’émettre d’autres décrets (cette fois datés du 15 septembre 2024) pour usurper illégalement le pouvoir de gouverner le basket-ball en Guinée par ingérence politique.
Il s’agit d’une stratégie du bureau régional de FIBA Afrique (bureau n’ayant pas la personnalité juridique pour prendre des décisions exécutoires sans accord préalable de FIBA MONDE) et du ministre de la Jeunesse et des Sports pour empêcher toute action en justice contre leurs actes illégaux d’ingérence politique.
Par ailleurs, nous informons nos membres statutaires légaux et légitimes que conformément aux dispositions de l’article 17 et 41 des statuts en vigueur, qu’il revient exclusivement au Secrétaire Général de la FGBB de convoquer les Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires.
De plus, nous vous souhaitons rappeler également que, conformément aux dispositions de l’article 16, 25 et 27 des statuts en vigueurs de la FGBB, c’est l’Assemblée Générale et les Commissions nommées par le Comité Exécutif qui sont statutairement habilitées à modifier les textes et conduire les élections de manière transparente et indépendante.
A ce titre, la principale façon de recourir contre leurs décisions doit être devant un tribunal arbitral, conformément aux dispositions des Statuts de la FGBB et de FIBA.
Pour finir, nous désirons attirer l’attention de tous les acteurs locaux du basketball sur les dispositions des Statuts de FIBA et de la FGBB qui stipulent, entre autres, que les associations membres de la FIBA ont également l’obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et doivent veiller à ce qu’aucun tiers ne s’y immisce, conformément à l’article 1.3, 9.5 et 9.7 des Statuts Généraux de la FIBA et l’article 14 des statuts de la FGBB.
Fédération Guinéenne de Basketball