Enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah : les avocats français du FNDC saisissent la commission des droits de l’homme de l’Union européenne

Oumar Sylla, alias Fonikè Menguè, Coordinateur national du du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) et Mamadou Billo Bah, responsable des antennes et de la mobilisation

“Nous demandons à ce que Messieurs Foniké MENGUE et Mamadou BILLO BAH, prisonniers politiques, soient mis en liberté de toute urgence ou que leurs corps soient rendus à leurs familles s’ils sont décédés”, ont écrit les conseils du FNDC.

Dans une note publiée ce lundi, 23 septembre 2024, les avocats français du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont sollicité l’intervention de la commission des droits de l’homme de l’Union européenne auprès des autorités guinéennes pour la libération d’Oumar Sylla alias “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah. Ces deux activistes de la société civile guinéenne sont portés disparus depuis leur enlèvement le 9 juillet dernier par un groupe de gendarmes et des militaires membres des forces spéciales. Et depuis, ils n’ont pas donné signe de vie. Le gouvernement guinéen, principal accusé de cet enlèvement, décline toute responsabilité. Et ce, malgré les multiples appels pour la libération de ces deux leaders du FNDC.

“Nous demandons à ce que Messieurs Foniké MENGUE et Mamadou BILLO BAH, prisonniers politiques, soient mis en liberté de toute urgence ou que leurs corps soient rendus à leurs familles s’ils sont décédés. Nous vous demandons solennellement d’œuvrer en ce sens. Nous vous demandons de prendre toutes les mesures en votre pouvoir pour que des initiatives soient prises afin de favoriser la libération des deux activistes et de demander des comptes immédiats aux autorités guinéennes. Il s’agit d’une question aussi bien centrale qu’urgente dans la préservation des droits en Guinée, déjà si fortement mise à l’épreuve par la persistance de la junte au pouvoir”, ont écrit les avocats français du FNDC dans cette note adressée à la commission des droits de l’homme de l’Union européenne.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette note des conseils français du FNDC adressée à la commission des droits de l’homme de l’Union européenne.

Les avocats français du FNDC saisissent la commission des droits de l’homme de l’Union européenne

Facebook Comments Box