Message à Mamadi Doumbouya : « Si votre parole ne vaut rien, vous ne méritez pas d’être à la tête d’un peuple… »

Abdoulaye Sadjo Barry, président du parti Bloc pour l’alternance en Guinée

Le président du parti Bloc pour l’alternance en Guinée (BAG) envoie un message fort au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. Sur l’éventualité d’une candidature du tombeur d’Alpha Condé à la prochaine élection présidentielle en Guinée, Abdoulaye Sadio Barry l’appelle à respecter ses engagements premiers et à ne pas tomber dans les erreurs du passé. Il l’a dit ce lundi, 23 septembre 2024, à l’occasion d’une conférence de presse animée à Conakry par les Forces sociales de Guinée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans un discours percutant et direct, Abdoulaye Sadjo Barry a appelé le Général Doumbouya à respecter ses engagements et à éviter de rééditer les erreurs du passé. « Monsieur Mamadi Doumbouya, si vous avez des amis dans ce pays aujourd’hui, je vous prie de les rechercher dans ce groupe des forces dociles de Guinée. Ces gens qui ont le courage de vous dire la vérité, de vous obliger à respecter votre parole, à rester un homme d’honneur », a lancé le président.

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que les Forces Sociales de Guinée cherchent à éviter une nouvelle tragédie pour le pays, évoquant les situations tumultueuses vécues sous les régimes de Dadis Camara et d’Alpha Condé. Monsieur Barry a mis en garde Doumbouya sur les conséquences d’un éventuel reniement de ses promesses. « Vous voulez être le futur président en rompant votre parole ? Et en termes de campagne, qu’est-ce que vous allez dire aux Guinéens ? Que vaudra votre promesse dans une campagne électorale si vous brisez déjà votre serment avant même de devenir candidat ? » a-t-il questionné, soulignant l’importance de la crédibilité et de la confiance dans un processus démocratique.

En outre, le président du BAG a rappelé au président de la transition qu’en tant que soldat, l’honneur et la parole sont primordiaux. Il a cité un engagement pris par Doumbouya en novembre 2021, lorsque tout le peuple guinéen l’avait soutenu. « Aujourd’hui, vous avez des gens autour de vous qui pensent que si la transition se termine, ils ne seront plus rien en Guinée. Mais vous l’avez dit au début, avant même de nommer un gouvernement. Ceux qui ont accepté d’être dans le gouvernement l’ont fait en connaissance de cause », a-t-il précisé.

Le président du BAG a ensuite évoqué la pression exercée sur Doumbouya par certaines personnes, avertissant qu’il ne faudrait pas céder à des manipulations qui pourraient mener à des violences. « Si vous forcez la situation, vous avez la force aujourd’hui de vous maintenir au pouvoir, mais après, vous n’aurez de respect nulle part, ni à l’intérieur de la Guinée, ni à l’extérieur », a-t-il déclaré, appelant à la paix et à la stabilité pour le pays.

En conclusion, Abdoulaye Sadio Barry a insisté une fois de plus sur le respect de la parole donnée. « Si votre parole ne vaut rien, votre signature ne vaut rien, vous ne méritez pas d’être à la tête d’un peuple. C’est ça la vérité. »

Lamine KABA pour Guineematin.com

Tél. : 620 995 917

Facebook Comments Box