La Fédération Guinéenne de Football a désigné Michel Dussuyer le samedi dernier comme nouveau sélectionneur du Syli National. Le retour du technicien français aux affaires suscite assez de réactions dans le monde du football guinéen. Les analyses des acteurs sont divergentes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Interrogé, le consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité, s’est réjoui de cette décision de la direction technique de l’instance dirigeante du football guinéen.
« C’était mon souhait le plus absolu après la défaite contre la Tanzanie. Avec certains confrères, j’avais dit que la Fédération devrait procéder à un réaménagement technique. Au regard du fait qu’il a effectué deux séjours en Guinée, il a envoyé le Syli National dans les quarts de finale, il a fait un excellent travail au Bénin. Je partage parfaitement ce choix porté sur sa personne par la direction technique de la Fédération Guinéenne de Football. Il prend les rênes du Syli dans un contexte délicat. Vous savez, au compte des éliminatoires de la CAN 2025, la Guinée occupe la dernière place avec zéro point. Les 10 et 14 octobre à Yamoussoukro, il aura une double confrontation contre L’Éthiopie », a-t-il déclaré.
Abondant dans le même sens, Mohamed Issiaga Soumah, journaliste sportif à Évasion, soutient que l’ancien gardien français pourra porter le Syli National.
« Les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations n’ont été prolifiques pour la Guinée, avec deux défaites, ça n’encourage pas. Je ne vais pas revenir sur tout ce qui s’est passé lors des deux matchs là. Moi, je me dis qu’on a besoin d’un entraîneur qui connaît bien la maison. C’est pourquoi la Fédération a choisi Dussuyer. Il connaît très bien le football africain, le football guinéen de façon générale. À Michel Dussuyer de concocter une très bonne équipe afin de que nous puissions relever le plutôt, parce que la Guinée n’a plus droit à une défaite face à l’Éthiopie pour cette double confrontation. Je pense que le choix est bon. Il doit essayer d’appeler les joueurs qui sont capables de mouiller le maillot pour la patrie. Globalement, Dussuyer peut être l’homme du moment », a-t-il rassuré.
Pour sa part, Kibola Bangoura voit le retour de Dussuyer d’un mauvais œil.
« Personnellement le choix de Michel Dussuyer n’est pas un bon choix. J’étais au point de presse qui a été animé au siège de la Fédération Guinéenne de Football. Le directeur technique qui a la charge de proposer et de valider le choix des entraîneurs, il a laissé entendre qu’il avait eu des discussions avec Michel Dussuyer qui a été sincère, selon ses propos, qui a dit que ça fait longtemps qu’il est éloigné des terrains. Il a même dit qu’il n’a pas l’énergie nécessaire actuellement pour prendre une équipe. Ça veut dire qu’il n’a pas les aptitudes. Lui-même, il n’a pas la garantie pour diriger une sélection nationale. Le recruteur qui est à la Fédération Guinéenne de Football a décidé de l’engager pour une transition. Vous savez, la Guinée est très mal engagée dans ces éliminatoires… Je suis encore pessimiste par rapport à ce choix-là. En terme de proposition, si l’État donne 30 000, la Fédération complète à 50 000 (dollars), avec ça on peut trouver un sélectionneur qui peut venir nous aider à non seulement continuer le chantier de reconstruction de notre équipe, mais nous aider à avoir des résultats », a-t-il proposé.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891