À Tougué, élèves, enseignants et encadreurs se préparent activement pour la rentrée scolaire, programmée le mercredi, 25 septembre 2024. Les autorités éducatives, sous la houlette du directeur préfectoral de l’éducation, ont déjà procédé à un état des lieux des établissements. Des actions concrètes sont prises pour une ouverture réussie, avec la réouverture de certains établissements jusque-là fermés. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Momo Camara en a fait un aperçu. Selon le directeur préfectoral de l’éducation, les lettres directives ont été transmises et le matériel didactique fourni par le Ministère de l’enseignement pré-universitaire est déjà à disposition.
Tougué, une préfecture de la région de Labé, fait face à plusieurs défis, notamment dans le secteur de l’éducation. Parmi les problèmes majeurs auxquels on y fait face, se trouvent le manque d’infrastructures scolaires et l’insuffisance d’enseignants. Ces dernières années, certains établissements avaient été fermés.
Le directeur préfectoral de l’éducation de Tougué, Momo Camara, déclare que des dispositions sont en train d’être prises pour une bonne réussite de la rentrée scolaire.
« Les fournitures envoyées par le département et autres, tout est disponible. La rentrée administrative nous a permis d’avoir une idée claire de la situation administrative à tous les niveaux dans le secteur éducatif à Tougué. Les préparatifs pour la rentrée scolaire se poursuivent et tout se déroule, pour l’instant, dans de bonnes conditions. L’administration scolaire est en train de mettre en place tout ce qui est possible pour assurer une rentrée réussie. Nous attendons le 25 septembre, date de la reprise effective des cours. Contrairement à ce que certains pourraient penser, cette journée ne sera pas consacrée à des tâches comme l’assainissement ou la réparation du mobilier. Tout cela est déjà en cours. Nous avons également un autre projet qui nous tient à cœur : le maintien des élèves ayant réussi les différents examens, notamment à travers la réouverture des établissements fermés. Cette année, nous prévoyons de rouvrir le collège de Kourantongo ainsi que les lycées de Fatako, Koin, et Kona, qui avaient été fermés », a expliqué le DPE.
Cette année, sous la direction de M. Momo Camara, les autorités éducatives ont pour ambition de rouvrir tous les établissements fermés et de lancer des initiatives pour la construction de nouvelles salles de classe, notamment à Laafa Boubè, un district situé dans la sous-préfecture de Kourantongo.
« On ne peut pas parler de problème d’enseignants dans un établissement qui est fermé. Lors de l’ouverture des classes, nous déploierons le personnel enseignant disponible, et s’il apparaît que des besoins subsistent, nous en informerons la hiérarchie. Les infrastructures scolaires ne manquent pas cruellement ; les autorités et les communautés travaillent d’arrache-pied pour disposer d’infrastructures en quantité suffisante et en bon état. Il est vrai que certains établissements nécessitent des rénovations, mais globalement, la situation est sous contrôle. Cependant, dans certaines zones rurales, des besoins en infrastructures subsistent, notamment à Laafa Boubè, un district où une extension ou la construction de nouvelles écoles s’impose. Des études ont déjà été réalisées, et tout est prêt au niveau de la direction préfectorale de l’éducation. Il reste également à résoudre le problème des tables-bancs. Certains doivent être réparés, et d’autres confectionnés. Actuellement, les responsables des établissements et les APEAE s’activent pour régler cela. De plus, l’année dernière, la Suède nous a offert un lot de mobiliers, notamment des tables-bancs. Toutefois, le besoin persiste, mais avec la contribution de la communauté, que ce soit les résidents ou les ressortissants, nous espérons pouvoir y remédier », a déclaré le DPE.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel: +224622919225