Rentrée scolaire au lycée Bamban de Kindia : « Sur les plans administratif et pédagogique, tout est en ordre… »

Mamadou Conté, proviseur du lycée Bambam

Le proviseur du lycée Bamban, dans la commune urbaine de Kindia, a présidé ce samedi, 21 septembre 2024, une réunion préparatoire pour faire le bilan de l’année scolaire écoulée et organiser la très prochaine rentrée scolaire, fixée au mercredi 25 septembre. Parmi les sujets débattus, la prise en charge des enseignants contractuels communautaires par l’État qui a suscité une vive satisfaction au sein du corps enseignant. Cette rencontre vise à consolider la dynamique pédagogique de l’établissement en vue d’une rentrée réussie, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mamadou Conté, proviseur du lycée Bamban, a détaillé les différents points inscrits à l’ordre du jour.

« J’ai convoqué une réunion préparatoire avec mon personnel. L’ordre du jour porte sur trois points, à savoir les leçons à tirer de l’année scolaire 2023‐2024, les préparatifs de l’année 2024-2025, et enfin, les divers. En ce qui concerne le premier point, nous avons évoqué les insuffisances de l’année écoulée, notamment le retard des enseignants et des élèves. Certains enseignants ne préparaient pas correctement leurs cours, se contentant d’utiliser de vieilles préparations. Nous avons aussi relevé l’irrégularité des enseignants. L’accent a été mis sur ces manquements constatés au cours de l’année dernière. Pour les préparatifs de l’année 2024-2025, nous avons procédé à la lecture de la lettre directive de l’Inspection Générale de l’Enseignement (IGE), précisant le rôle de chaque acteur, depuis l’IRE, la DPE, les DSEE, jusqu’aux chefs d’établissement, aux enseignants en situation de classe, et aux parents d’élèves. Chacun a pu bien comprendre sa tâche grâce à cette lecture détaillée. C’est ce qui a été discuté lors de cette réunion aujourd’hui », a expliqué le proviseur Conté.

Par ailleurs, le proviseur a rassuré que tous les documents administratifs et pédagogiques sont prêts pour le démarrage des cours au sein de son établissement. « Sur les plans administratif et pédagogique, tout est en ordre. Comme vous pouvez le constater, nous avons déjà préparé les documents administratifs. Nous avons également préparé les documents pédagogiques, tels que les cahiers de textes, les registres d’appel, les cahiers de notes de classe, ainsi que les emplois du temps, y compris l’emploi du temps général. Ces derniers ont été distribués, et chaque professeur a reçu son emploi du temps individuel. En outre, nous avons distribué les fournitures scolaires, chaque professeur a été pourvu. Nous avons aussi demandé aux professeurs d’établir les répartitions annuelles des programmes, car ils ont déjà reçu le plan de progression. Nous remercions vivement les autorités cette année, car nous avons reçu à temps les fournitures à usage collectif. Aux parents d’élèves, je souhaite rappeler que l’ouverture pédagogique est fixée au 25 septembre 2024. Les cours commenceront directement ce jour-là. Je les encourage donc à sensibiliser leurs enfants afin qu’ils viennent massivement dès le premier jour », a déclaré Mamadou Conté, proviseur du lycée Bamban.

De son côté, Yamandiou Condé, professeur de français au lycée Bamban, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette réunion et a particulièrement souligné la prise en charge des enseignants contractuels communautaires par l’État.

Yamandiou Condé, professeur de français au lycée Bambam

« Lors de la partie « divers », Monsieur le proviseur a eu l’amabilité de nous informer de la prise en charge de tous les enseignants contractuels communautaires qui ont évolué avec nous durant des années. Cela a suscité une grande satisfaction de la part de chacun. Ensuite, nous avons également discuté des cas sociaux, qui étaient dans une situation critique. Des recommandations ont été formulées à cet effet, et la réunion s’est terminée sur une note d’espoir.  Nous n’avons pas non plus omis de discuter de la manière de dynamiser les groupes pédagogiques qui jouent un rôle primordial. En l’absence du proviseur, et même si le directeur des études est présent pour le collège ou le censeur pour un lycée, les chefs des groupes techniques sont les spécialistes les mieux placés et qualifiés pour évaluer les contenus des préparations. Nous comptons mettre tout en œuvre cette année pour que ces groupes continuent de fonctionner efficacement », a laissé entendre Yamandiou Condé.

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com 

Tél:(00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box