Décédé le dimanche dernier en Tunisie à l’âge de 88 ans, le président national de Djélitomba, honorable Mamadou Yoh Kouyaté a regagné sa dernière demeure hier dimanche, 22 septembre 2024, au grand cimetière de Siguiri. Toutes les couches de la ville aurifère se sont mobilisées derrière le cortège funèbre de cet homme qui a tant aimé et servi la culture avec loyauté en Guinée et sur le continent, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les autorités de la transition et la famille de la culture guinéenne ont rendu le samedi un dernier hommage au dépositaire du geste de Balla Fassékè Kouyaté au palais du peuple à Conakry. Après les vibrants témoignages des amis, proches, collaborateurs et connaissances, le corps de Yoh Kouyaté a été transporté à Siguiri où il a été inhumé ce dimanche.
La disparition du sac à parole et du narrateur des traditions historiques, laisse un vide incommensurable non seulement dans sa famille biologique, mais aussi chez la crème des griots Kouyaté, Diabaté, Kamissoko et autres, et même chez les nobles (Djatiguis).
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891