La Guinée va célébrer le 02 octobre 2024 le 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Pour la célébration de cette date historique, le mouvement de jeunes de l’Axe (Hamdallaye-Kagbélen) appelé axeGN, a décidé de célébrer cette fête autrement. La structure en sera à sa troisième édition et compte faire une collecte de fonds qui seront reversés aux orphelinats du pays. C’est ce qu’a fait savoir Mamadou Habib Bah, coordinateur de l’axeGN66, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.
D’entrée, Mamadou Habib Bah est revenu sur l’historique de ce mouvement. « L’axeGN a été créé en août 2022 sur initiative de quelques jeunes de l’axe. Ce qui nous a poussé à mettre en place cette organisation, c’est pour montrer l’autre image de l’Axe. Parce que beaucoup pensaient que l’axe, c’est la violence. Donc nous, on s’est dit pourquoi ne pas leur montrer que l’axe aussi peut faire la fête de l’indépendance sans faire la violence. La première édition s’est tenue en octobre 2022 », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, notre interlocuteur avant d’expliquer les raisons de cette célébration particulière. « Après avoir été choisi comme Président du Comité d’Organisation (PCO) de cette année, de l’axe GN66, nous avons tenu une assemblée générale, on a discuté et on s’est dit pour cette année de célébrer la fête autrement. Parce que nous avons trouvé que la situation actuelle de notre pays sur le plan des droits de l’homme, sur le plan de la liberté d’expression, n’est pas du tout festive. Parce qu’aujourd’hui, il y a des jeunes leaders de la société civile qui sont aujourd’hui kidnappés. Si l’on prend par exemple Foniké Mengué et Billo Bah, ils sont aujourd’hui kidnappés et nul ne sait où ils sont détenus. Deuxièmement, il y a aujourd’hui les libertés individuelles et collectives qui sont bafouées. On n’ose pas manifester, on n’ose pas dire ce que l’on pense, quand c’est contraire à leur vision à eux. Après ça aussi, toutes les voix dissonantes sont menacées. Et il y a aujourd’hui certains leaders d’opinions qui sont forcés à l’exil, ils n’osent pas revenir dans ce pays. Alors que quand on prend nos devanciers, ils se sont battus pour que les gens de ce pays soient vraiment libres. Il est déplorable qu’après le sacrifice de ces personnes, des guinéens n’osent pas revenir dans notre pays ou que certains fils de ce pays soient aujourd’hui kidnappés et qu’on ait aucune nouvelle d’eux. Il y’a même un membre de notre mouvement du nom de Ramadan qui est aujourd’hui en prison. Il est condamné à un an, dont 6 mois de prison ferme, juste parce qu’il a manifesté pour la libération de Billo et Foniké. C’est ce qui nous a vraiment poussé à célébrer sans festivité », a expliqué Mamadou Habib Bah.
En outre, le nouveau coordinateur d’axeGN est revenu sur ce qui est prévu pour la fête du 02 octobre 2024. « L’argent qu’on va collecter avec la vente de nos tee-shirts va être utilisé pour soutenir des orphelinats à savoir que nous vendons le t-shirt à 60.000FG. Et si on arrive à avoir suffisamment de fonds, nous tenterons de scolariser certains enfants orphelins. Pour le moment on n’a pas une clé, mais on a déjà une idée des orphelinats que nous accompagnerons. Mais, nous attendons de savoir ce que nous aurons et en fonction de ça, nous élargirons la liste des orphelinats. Pour ce qui est de la méthode de célébration, la remise des dons ne sera pas faite le 02 Octobre, mais après. Parce que le 02 Octobre est pour nous un jour vraiment béni et festif pour notre nation. Mais pour la scolarisation des enfants, ça dépendra de ce qu’on va collecter. On ne va pas promettre ciel et terre et qu’à la fin on n’ait pas le fond qu’il faut. Donc, nous ne souhaitons pas promettre et qu’à la fin on ne puisse pas réaliser cela. Parce que si on ne le fait pas, les gens verront autrement axeGN, alors qu’axeGN est aujourd’hui un mouvement citoyen qui se bat aujourd’hui pour montrer une autre image de l’axe », a-t-il laissé entendre.
Actuellement, on note l’existence de nombreux mouvements de jeunes dans l’Axe. N’y a-t-il pas de division ? Mamadou Habib Bah tranche : « Aujourd’hui, je ne parlerai pas d’une division de la jeunesse de l’axe. Parce que quand nous prenons de Hamdallaye à Kagbélein, la plupart de ces jeunes-là se connaissent. Nous sommes frères. Même au sein d’une famille, il peut y avoir des divergences. A un moment donné, il y a même des divergences entre un enfant et ses propres parents. Mais nous, l’axeGN, nous pouvons être fiers d’une chose : on a initié cette fête sur l’axe. Nous sommes les pères fondateurs de cette fête sur l’axe. Si aujourd’hui on voit beaucoup d’organisations des jeunes de l’axe sur cette fête, ça nous rend fiers. Si vous voyez que les gens le font aujourd’hui, c’est parce que ce qu’on a fait est bon. Quand on parle de l’axeGN, on ne voit pas que l’axe de Hamdallaye à Kagbélen, quand on parle de l’axeGN, on voit toute la Guinée. Notre vision aujourd’hui, ce n’est pas seulement de nous battre pour la jeunesse de l’axe, mais pour la jeunesse de toute la Guinée ».
Pour finir, Habib Bah lance un appel à la paix et à la solidarité à toute la jeunesse guinéenne et à celle de l’axe en particulier. « Le message que je pourrai lancer à l’endroit des jeunes de l’axe en particulier, mais aussi à toute la jeunesse guinéenne en général, c’est de conjuguer le même verbe. Thomas Sankara a dit, ‘’Unis, nous sommes forts ; mais désunis, nous sommes faibles’’. Et si aujourd’hui la jeunesse guinéenne était unie, aucun pouvoir n’aurait fait ce qu’il veut. Ils seraient tous obligés de faire ce que nous voulons. Si tu vois aujourd’hui qu’ils arrivent à faire ce qu’ils veulent, c’est parce que nous ne sommes pas unis. Le jour où nous serons unis, je vous assure que nous ferons ce que nous voulons. Aucune nation ne peut se développer sans sa jeunesse. La jeunesse est la pierre angulaire de tout développement », a martelé notre interlocuteur.
Fatoumata Bah pour Guineematin.com.
Tél. 626-84-48-53