Candidature du Général Doumbouya ? Abdoulaye Kourouma et Diabati Doré mettent les points sur les i

Diabaty Doré, Mohamed Cissé et Abdoulaye Kourouma

L’éventualité d’une candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles en Guinée polarise les débats. La présence de médiateurs en Guinée forestière, notamment dans la communauté Konia, pour préparer les esprits et le terrain, est loin de s’estomper. Indexés par Ousmane Gaoual Diallo et Amara Camara pour avoir mobilisé la communauté pour contrer les médiateurs, Abdoulaye Kourouma et Diabati Doré répliquent. A travers une conférence de presse animée à Conakry ce mardi, 24 septembre 2024, ces deux ressortissants du Konia ont tenu à mettre les points i, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant les médias, c’est Mohamed Cissé, compagnon des leaders politiques Abdoulaye Kourouma (Rassemblement pour la renaissance et le développement) et Diabati Doré (Rassemblement pour la République), qui a pris la parole.

D’entrée, il a rappelé l’origine de l’affaire. « Il y a une délégation qui est allée à N’Zérékoré, des individus qui sont allés demander à une communauté particulière, qui est la communauté Konia, de soutenir la candidature du président Mamadi Doumbouya. Donc, ceci étant, nous nous sommes retrouvés et nous nous sommes dit qu’il y a un acte politique qui a été posé.  Et là, il y a des parents qui ont besoin de notre point de vue, de notre position par rapport à la sollicitation qui a été faite. Donc, on nous a appelés et on était obligé de se retrouver en tant que personnes ressources de cette communauté et de faire un déplacement sur N’Zérékoré. Quand nous sommes partis, on a rencontré des parents et on leur a dit notre position. Aujourd’hui, des personnes ne peuvent se prévaloir d’agir au nom de la communauté parce qu’aujourd’hui ils peuvent carburer des voitures. Des personnes ne peuvent pas prétendre avoir la voix unique de Konia sans qu’ils n’y ait une consultation préalable », dit-il.

Par ailleurs, Mohamed Cissé estime qu’il appartient au Général Mamadi Doumbouya de se déclarer candidat et non à une autre personne de le faire à sa place.

« Sur la candidature de Doumbouya, nous nous avons été clairs. Aujourd’hui, il n’appartient pas à une communauté de soutenir la candidature de quiconque. Si Doumbouya veut se porter candidat, on souhaiterait que Doumbouya lui-même fasse l’annonce et comme ça, en tant que politique, on va se prononcer. Mais pour l’instant ils ont parlé à une communauté, nous sommes issus de cette communauté et il était de notre devoir aussi de répondre à la sollicitation de nos parents. Après cette mission, la semaine passée, je crois bien il y a les deux portes paroles qui ont tenu une conférence de presse : le porte-parole du gouvernement (Ousmane Gaoual Diallo) et celui de la présidence (le Général Amara Camara). Ils ont cité les deux compagnons qui sont avec moi (Diabati Doré et Abdoulaye Kourouma) par rapport au discours qui a été tenu à N’Zérékoré. De toutes les façons, aujourd’hui on s’était fixé rendez-vous pour venir faire le point de notre mission. Aujourd’hui, parler de leur sortie ce n’est qu’une coïncidence par ce qu’ils se sont prononcés avant notre rencontre, mais qu’ils se prononcent ou pas, nous devrions nous retrouver aujourd’hui pour faire le point. La meilleure façon de répondre à cette sortie de ces deux-là ça sera sur le terrain politique quand nous déciderons d’y aller, parce qu’ils disent que Doumbouya est devenu aujourd’hui une épidémie dans le pays. Donc, on ne répond pas d’abord mais le moment venu on le fera » a expliqué Mohamed Cissé.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Tél. : 626-84-48-53 

Facebook Comments Box