Conakry : plusieurs détenus libérés de la maison centrale par le ministre de la justice

Détenus libérés de la maison centrale

Ce sont 9 détenus (tous victimes de détention préventive prolongée) qui viennent de recouvrer leur liberté. Ils ont été libérés de la maison centrale de Conakry ce mardi, 24 septembre 2024, par le ministre de la justice, Yaya Kaïraba Kaba. Leur sortie de prison fait suite à des ordonnances rendues en référé par des juges, après un examen approfondi de leurs dossiers.

Yaya Kairaba Kaba, ministre de la Justice

« Chaque fois qu’un dossier est examiné et qu’une détention prolongée est constatée, les détenus concernés seront libérés, que ce soit dans le ressort de la cour d’appel de Conakry ou de celle de Kaloum… Je veille et je veillerai à ce que les droits de l’homme soient respectés dans notre pays », rassure le Garde des Sceaux.

Ce n’est pas la première fois que le ministre Yaya Kaïraba Kaba procède à des libérations de prisonniers de la maison centrale de Conakry. Au mois de juillet dernier, il avait déjà libéré 16 détenus qui croupissaient dans cette maison carcérale sans jugement. Ils étaient tous victimes d’une détention provisoire prolongée.

Cette démarche du ministre de la justice s’inscrit dans le cadre d’une révision minutieuse des dossiers des détenus concernés, effectuée au cas par cas. Elle vise surtout à réparer l’injustice infligée à des personnes en conflit avec la loi à travers une détention provisoire excédant les délais légaux prévus par la loi.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box