Comme annoncé dans un de nos articles, les fortes pluies qui se sont abattues sur Mandiana ce week-end ont causé d’importants dégâts. Après Koulibalydou Banakörö, une localité de Kiniéran où plus de 300 concessions ont été affectées, la pluie a également provoqué de lourdes pertes à Mandiana-centre. Une ferme avicole située juste à l’extérieur de la ville a été inondée, entraînant la mort de plusieurs milliers de poulets et une destruction d’équipements, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.
Cette année, les grandes pluies n’épargnent malheureusement rien sur leur passage. Ousmane Diallo, président de la Chambre régionale d’agriculture de Kankan, a vu sa ferme située à Mandiana, victime d’inondation, entraînant d’énormes pertes.
« Ce phénomène est naturel. Les inondations sont des catastrophes contre lesquelles on ne peut souvent rien faire. Il a plu toute la nuit, et le lendemain, une forte averse est tombée, ce qui a provoqué une accumulation d’eau. Notre ferme, située sur une exploitation de 10 hectares en pente, utilise un système agricole intégré alliant agriculture, élevage et production avicole. Hier, nos gestionnaires m’ont contacté pour signaler que l’eau avait atteint une hauteur de 2,50 mètres. Comprenant l’ampleur de la situation, je leur ai ordonné d’évacuer les lieux sans tenter de sauver le matériel ou les animaux. C’était un projet tout récent, lancé il y a à peine deux mois. En plus des 3150 volailles perdues, certains équipements et intrants ont également été détruits », a-t-il déclaré.
Face à cette perte immense, Ousmane Diallo s’en remet à la volonté divine. « C’est la volonté de Dieu », a-t-il affirmé, tout en se réjouissant de l’absence de pertes humaines. Il a également remercié la communauté de Mandiana ainsi que les autorités locales pour leur soutien depuis le drame.
Il est à noter que cette inondation a surpris Ousmane Diallo alors qu’il se trouvait à Kankan. Il n’a pas encore pu se rendre à Mandiana pour constater de ses propres yeux les dégâts, car la route était coupée par les eaux.
De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com