Des pluies torrentielles ont affecté plus de 300 maisons, détruisant des cases, dans le district de Koulibalydou Banakörö, relevant de la sous-préfecture de Kiniéran, dans la préfecture de Mandiana. Des champs de maïs, des boutiques et plusieurs objets de valeur ont été détruits. Les faits se sont produits dans la nuit du dimanche, 22 septembre 2024, laissant plusieurs habitants dans le besoin, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.
Les fortes pluies continuent de causer des dégâts matériels à travers la Guinée. A Mandiana, c’est le district de Koulibalydou Banakörö, relevant de la sous-préfecture de Kiniéran, qui a été frappé par des pluies diluviennes. Tout le village a été submergé par les eaux qui ont tout détruit sur leur passage. Des bâtiments effondrés, des biens matériels emportés et des citoyens sans abri, coincés dans l’eau.
Joint par téléphone, Moussa Bayo, président du district de Koulibalydou Banakörö, est revenu sur les circonstances de cette inondation dévastatrice. « Dans la nuit de samedi à dimanche, il a plu sur notre village jusqu’au petit matin. C’est à l’aube, après la prière de 5 heures, que nous avons constaté que l’eau commençait à entrer dans certaines concessions du village. L’inondation a débuté par une petite rivière, située à l’entrée du village en direction de Kiniéran. Plus de 300 maisons ont été touchées par cette inondation et, à part quelques maisons, toutes les cases ont été détruites. Finalement, pour minimiser les dégâts, nous nous sommes organisés pour vider les maisons de leur contenu avant que l’eau n’arrive. Nous avons travaillé jusqu’à 14 heures », a expliqué Moussa Bayo.
Malgré les efforts conjugués de la population de Koulibalydou Banakörö, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés, poursuit Moussa Bayo. « Les dégâts que nous avons subis sont énormes. Le contenu de plusieurs maisons a été emporté par l’eau, des champs de maïs ont également été détruits, et plusieurs boutiques contenant des marchandises ont été touchées », informe-t-il.
Devant cette situation, Moussa Bayo lance un appel à l’aide aux personnes de bonne volonté et aux autorités. « Cette année, presque tous les habitants ont été victimes des inondations. Si les autorités et les personnes de bonne volonté peuvent venir en aide aux 300 maisons et boutiques touchées, cela nous ferait vraiment plaisir. Sinon, nous ne savons plus quoi faire », a-t-il laissé entendre.
De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com