Kouroussa : la société Sycamore offre des kits scolaires aux élèves des localités impactées par son projet

Remise des kits scolaires aux élèves par la société Sycomore Mine Guinée

En vue d’assurer une éducation de qualité aux tout-petits dans ses zones d’intervention et de leur garantir un avenir meilleur, la société Sycomore Mine Guinée a organisé ce mardi, 24 septembre 2024, une cérémonie de remise d’un important lot de kits scolaires. Cette initiative a visé les élèves de première année des localités de Ballan, Fara-Ballan, Masongna et Kiniero, témoignant ainsi de l’engagement de l’entreprise envers le développement éducatif des communautés locales. Les cérémonies de remise se sont déroulées dans une ambiance festive et conviviale, présidées par le préfet de Kouroussa, accompagné de la directrice préfectorale de l’éducation, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la région de Kankan.

Les kits scolaires, au nombre de 1130, sont composés de fournitures essentielles telles que des ardoises, des livres syllabaires, des sacs et d’autres matériels pédagogiques. Un soutien précieux pour les élèves de ces localités qui, souvent, rencontrent des difficultés à accéder à ces ressources.

En facilitant l’accès à ces outils d’apprentissage, Sycamore Mine Guinée contribue non seulement à améliorer les conditions d’éducation, mais aussi à encourager les enfants à poursuivre leur scolarité avec motivation et enthousiasme. Oumar Farouk Traoré, directeur des affaires publiques et relations communautaires de Sycomore Mine Guinée, revient sur l’objectif de ce don.

Oumar Farouk Traoré, directeur des affaires publiques et relations communautaire de Sycamore Mine Guinée

 » La cérémonie qui nous réunit ce matin, s’inscrit dans le cadre d’une assistance aux communautés des localités impactées par les activités de notre projet. Fidèle à sa tradition, car depuis 2021 la société sycamore accompagne les enfants dans leur éducation, leur formation pour un meilleur avenir, ainsi assiste les parents pour alléger les charges scolaires. Si en 2023 le nombre d’élèves bénéficiaires étaient de 876, cette année ce nombre est passé à 1130 élèves, soit 1130 kits scolaires destinés aux élèves des classes de première année des localités de Kiniéro-centre, Ballan, Fara-ballan et Mansogna. Ces modestes kits scolaires que votre autorité remettra à Madame la DPE pour les élèves des différentes écoles concernées à travers leurs encadreurs sont composés chacun de : une ardoise, un livre syllabaire, un chiffon, un paquet de craie, un paquet de bâtonnets. Le tout dans un sac. Ces 1130 kits seront répartis comme suit : Kiniéro centre I : 310 élèves, Kiniéro centre II : 130 élèves, Kiniéro FA : 140 élèves, Grand foyer :70 élèves, Ali Sacko : 100 élèves, Ballan EG : 80 élèves, Ballan FA : 160 élèves, Fara-Ballan : 72 élèves, Mansogna : 68 élèves. Nous demeurons convaincus que ces kits destinés aux élèves des classes de première année parviendront sans nul doute aux ayants droit. Cette belle action, qui s’inscrit en droite ligne dans le cadre de la mise en œuvre du caractère volontaire de la responsabilité sociétale des entreprises, est une preuve éloquente de la détermination et la volonté de la société sycamore à améliorer les conditions de vie par le renforcement de l’éducation de nos enfants et une assistance pour les services sociaux de base en faveur des communautés », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a rappelé quelques actions de développement entreprises par l’entreprise Sycomore Mine Guinée depuis son installation.

« Une fois encore l’occasion est opportune pour vous faire un bilan de quelques actions menées en faveur des communautés des localités impactées par le projet. Il s’agit entre autres de : l’approvisionnement du lycée-Collège de Kiniero en eau potable, l’électrification du lycée-collège de Kiniéro lors des examens de fin d’année afin de faciliter les séances de révisions aux candidats, le nettoyage des tas d’ordures dans certains lieux publics, la construction d’une nouvelle route Kiniero, Kouroussa via Ballan distante de 40 km, la rénovation des terrains de football Kiniero et de Ballan, la compensation de 120 planteurs dans le cadre du PAR (plan d’action de réinstallation) au mois de mai 2024 et 29 personnes au mois d’août de la même année dans la zone de Mansogna, la rénovation d’un forage à fara-ballan, la réparation de l’ambulance de Kiniéro, le don de 500 plants à la communauté dans le cadre du reboisement. Dans le souci de maintenir la transparence dans la gestion des emplois non qualifiés, la société a mis en place un comité d’observation pour assister aux processus de recrutements… Toujours dans la même dynamique d’accompagnement et d’assistance aux communautés pour la préservation et l’amélioration de leurs conditions de santé et leur bien-être, il sera procédé par votre autorité la remise officielle des kits sanitaires dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre les épidémies. Je ne saurais terminer cette intervention sans rendre un vibrant hommage à Son Excellence le Général de Corps d’Armé MAMADI DOUMBOUYA, Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, pour les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il rappelé.

Selon la directrice préfectorale de l’éducation de Kouroussa, ce geste de Sycamore Mines Guinée ne se limite pas à la simple remise de matériel. Pour elle, il s’inscrit dans une vision plus large de promotion de l’éducation comme levier de développement qui offre les moyens à la nouvelle génération de réussir.

Sona Camara, directrice préfectorale de l’éducation de kouroussa

« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime par rapport à tout ce que Sycamore est en train de faire depuis 2021 dans le cadre de l’accompagnement des élèves pour leur inscription en première année. Grâce à ces appuis aujourd’hui, nous constatons une évolution considérable des effectifs. De 2021 à nos jours, nous avons eu un pourcentage d’évolution de plus de 30%. L’année dernière, on a inscrit 738 élèves en première année dans les 4 écoles de Kiniéro. Et cette année, on est à 1130 élèves. Donc, ça veut dire qu’ils sont vraiment en train de nous aider pour le bien de l’éducation et la qualification du système éducatif dans les zones impactées », a indiqué Sona Camara.

Très ravis des actions posées par la société Sycomore Mine Guinée, le préfet de Kouroussa a invité les communautés à privilégier une coexistence pacifique avec la société afin qu’elle continue à perpétuer de les accompagner dans les initiatives de développement communautaire.

 » Ça fait 4 ans que la société Sycamore accompagne les communautés sans relâche. Vous savez, le président de la République tient beaucoup à ce que les sociétés minières aident et soutiennent les communautés. Donc, c’est dans cette logique qu’évolue Sycamore Mine Guinée depuis son installation à Kiniéro. Ils se battent pour accompagner les communautés dans plusieurs domaines de développement, notamment l’éducation et la santé. Vous voyez, au-delà de ces dons de kits sanitaires, la société envisage aussi une campagne de sensibilisation dans les communautés sur les maladies infectieuses et épidémies qui peuvent surgir à tout moment. Ça, c’est une très très grande chose. Donc, nous demandons aux jeunes, aux sages et à la société de se donner la main. Cette société est juste en phase de l’installation de son usine et elle montre déjà sa volonté de soutenir les communautés, ce qui veut dire quand ils vont commencer la production, ils feront encore plus de grandes choses. Nous sommes très contents de Sycamore Mine Guinée », a laissé entendre le lieutenant-colonel Idrissa Camara.

De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box