Dans la nuit du samedi 21 septembre 2024, un bébé a été abandonné à Sonfonia Gare dans une cour en chantier. Les pleurs du nouveau-né ont alerté des riverains, en l’occurrence Fatoumata Diallo, vendeuse d’atiéké, qui va voler à son secours. Avec l’aide de son mari, Abdoulaye Barry, elle décide de garder le bébé, de sexe féminin, et d’en prendre soin comme de la prunelle de leurs yeux, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Interrogée par notre reporter, Fatoumata Diallo a raconté comment elle a découvert le bébé.
« Je vends de l’atiéké un peu plus loin d’ici. Après avoir fini de vendre, sur le chemin du retour à minuit, j’ai entendu les pleurs d’un bébé. J’ai regardé autour de moi, mais je n’ai vu personne. Du coup, je l’ai pris et je suis rentrée avec elle. L’enfant venait à peine de naître, il n’était même pas lavé. C’est dans cet état que je l’ai trouvé. Je l’ai ensuite montré à un Commandant qui habite à côté. Celui-ci m’a dit d’attendre jusqu’au matin pour qu’il m’accompagne chez le chef de quartier afin de faire les papiers. Avant-hier dimanche, nous sommes allés au commissariat central pour enregistrer l’enfant. C’est à minuit, le samedi 21, que j’ai trouvé cet enfant. Depuis, je n’ai vu personne venir réclamer le bébé, et je n’ai pas entendu parler de quelqu’un ayant accouché dans les environs », a-t-elle expliqué.
Après avoir prodigué des conseils aux filles et aux femmes, Fatoumata Diallo lance un appel à l’aide pour faire face aux besoins du bébé.
« Ce que je dirais aux jeunes femmes, c’est que si j’accouche et que mes parents sont au courant, je ne vais pas abandonner mon enfant. Je chercherais à le confier à quelqu’un qui pourrait s’en occuper jusqu’à ce qu’il grandisse. Si je donne naissance, je vais bien traiter l’enfant, je ne l’abandonnerai jamais. Je vais prendre soin d’elle. Si quelqu’un peut m’aider à obtenir du lait et du savon, j’apprécierais vraiment. Je ferai tout pour m’occuper de cet enfant. Si quelqu’un se présente et dit que c’est son enfant, nous irons chez l’autorité qui a enregistré les papiers de l’enfant. Si l’enfant lui est restitué, je ne m’y opposerai pas, car tout est consigné là-bas, y compris les vêtements avec lesquels j’ai trouvé l’enfant. Pour me joindre, voici le numéro : 621-07-96-93 », a-t-elle lancé.
Même son de cloche chez Abdoulaye Barry, père de famille, qui accueille bien la venue du bébé et demande aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.
« Comme elle a trouvé l’enfant et que personne ne s’est présenté pour le réclamer, nous avons décidé de prendre soin de lui. Pour nous, cet enfant est le nôtre. Nous l’aimons beaucoup et ne l’abandonnerons jamais. Un être humain ne doit pas être abandonné. Si quelqu’un donne naissance et que ma femme recueille l’enfant, nous prendrons soin de lui, car c’est un être humain. Si quelqu’un peut nous aider à nous en occuper, nous serons reconnaissants. Sinon, nous continuerons à le faire de notre mieux. Toute personne qui comprend la valeur d’un être humain et souhaite nous aider est la bienvenue. Cet enfant est maintenant le nôtre jusque devant Allah. Pour l’instant, nous ne lui avons pas encore donné de nom, mais nous le ferons. Si Dieu le veut et que nous trouvons des bonnes volontés pour nous aider, nous organiserons son baptême et lui donnerons un nom », a-t-il déclaré.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél: 624 69 33 33