La date de ce mercredi, 25 septembre 2024, marque officiellement la rentrée scolaire pour l’enseignement pré-universitaire en Guinée, conformément aux instructions des autorités éducatives. Dans la commune urbaine de Dabola, la reprise des cours s’est faite dans une ambiance morose. Les établissements scolaires, tels que l’École primaire de Hérémakono et le Collège Kémo Condé de la commune urbaine, ont connu une faible affluence d’élèves, contrairement aux années précédentes, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Le Directeur préfectoral de l’éducation de Dabola, Sékouba Aïssata Camara, lors de sa visite dans plusieurs établissements, a constaté la présence effective du personnel enseignant, mais une faible mobilisation des élèves. Il se félicite néanmoins du travail accompli par ses cadres.
« Les enseignants et membres des directions scolaires sont présents à 80 %. J’ai visité cinq à six écoles, et partout, les enseignants étaient au rendez-vous. Malheureusement, les élèves manquent à l’appel. Mais, cela pourrait s’expliquer par le contexte de la rentrée… Les établissements scolaires sont, en grande partie, propres, sauf dans certaines écoles qui nécessitent encore un nettoyage approfondi. J’ai donné des instructions pour que cela soit fait d’ici à 72 heures », a fait savoir le DPE.
Par ailleurs, le directeur a annoncé une série d’activités pour relancer la dynamique scolaire, dont un grand assainissement prévu pour le 27 septembre, suivi d’une table-ronde sur le rôle des femmes guinéennes dans le développement du pays.
Pour sa part, Nouhou Condé, enseignant à l’école primaire de Hérémakono, a lancé un appel pressant aux parents d’élèves pour qu’ils envoient leurs enfants à l’école.
« Nous sommes là, mais il y a très peu d’élèves. Les cours ont déjà commencé et il est important que les enfants ne manquent pas les premières leçons. Même si les nouvelles tenues scolaires ne sont pas prêtes, ils peuvent porter les anciennes », suggère l’instituteur.
Même son de cloche chez Amara Doumbouya, censeur du Collège Kémo Condé, qui insiste sur le rôle capital des parents dans motivation des apprenants. Il a mis un l’accent sur l’importance d’une reprise rapide et sérieuse des cours.
« Le programme est lancé, et chaque jour compte pour la progression des élèves. Nous demandons humblement aux parents de motiver leurs enfants à venir à l’école. L’avenir de nos enfants se construit ici », a-t-il laissé entendre.
Il reste à espérer que ces messages atteindront les parents et élèves, et que les prochains jours verront une plus forte mobilisation pour une année scolaire fructueuse.
Depuis Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com
Tél. : 00224 628 402 362