À l’instar du reste du pays, la rentrée des classes a été effective dans la préfecture de Gaoual, située à 500 kilomètres au Nord de la capitale et qui relève de la région administrative de Boké. Joint au téléphone par Guineematin.com ce mercredi, 25 septembre 2024, le Directeur préfectoral de l’éducation, Boubacar Gaoual Diallo, s’est réjoui de la reprise effective des cours dans sa juridiction.
« La reprise a été effective dans toutes les écoles de Gaoual, de Wendou M’Bour à Malanta et de Kakoni à Foulamory. Les cadres de la DPE ont été répartis entre les différentes écoles, selon une feuille de route qu’on a élaborée. Notre constat est que les enseignants et les élèves sont présents dans les écoles. Les concessions scolaires ont été assainies, les toilettes sont lavées, bref, tout est prêt pour recevoir les enfants et dans les meilleures conditions », a fait savoir le Directeur préfectoral de l’éducation de Gaoual.
Parti lui-même superviser la rentrée scolaire à Sébhétéré dans la commune rurale de Kounsitel, le DPE a salué l’engagement du gouvernement qui a permis le recrutement de dix mille enseignants.
« C’est le lieu pour moi de remercier les autorités du pays au plus haut niveau et celles du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, monsieur Jean Paul Ceydi. Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya a placé le secteur éducatif au centre de sa gouvernance. Cette volonté s’est matérialisée par le recrutement de 10 000 enseignants. Et Gaoual a reçu 136 enseignants pour le primaire. Nous restons infiniment reconnaissants au gouvernement », a expliqué Boubacar Gaoual Diallo.
Malgré ces efforts, des défis restent à relever. C’est notamment au niveau des infrastructures scolaires, où plus de huit établissements décoiffés et plusieurs écoles hangars, opérationnelles attendent d’être réparées et construites. Le besoin d’enseignants persiste toujours.
« L’Etat fait beaucoup pour le secteur de l’éducation. A Gaoual, nous en sommes conscients et nous remercions les autorités. Cependant, les difficultés ne manquent pas. Rien qu’au primaire, le besoin est de 272 élèves et 48 au secondaire. Nous mettons un accent particulier sur le besoin de professeurs de mathématiques, physique et chimie. Par ailleurs, plusieurs infrastructures méritent l’attention des autorités pour être restaurées ou construites. La saison des pluies a été particulièrement rude à Gaoual, au moins huit établissements scolaires ont été décoiffés. C’est le cas de Sinthiou (Kamélé), à Kambala, Diouria dans la commune de Koumbia et Sinthiourou, le collège et l’école primaire Hafia dans la commune urbaine, la liste n’est pas exhaustive. Toutes ces écoles et d’autres ont été décoiffées ou dégradées. Nous appelons à toutes les bonnes volontés, à tous les partenaires de l’école, aux ressortissants de venir appuyer les efforts de l’Etat dans la restauration de ces établissements et le remplacement de la vingtaine d’écoles hangars par des bâtisses en dur », a demandé le DPE de Gaoual qui salue la présence du PAM dans sa juridiction.
« A part le Programme alimentaire mondial (PAM) dont je salue les efforts courageux pour le soutien de nos enfants, il n’y a aucune ONG ni aucun organisme qui évolue à Gaoual dans le secteur éducatif. Vous avez, dans la dotation, les choix et le partage, Gaoual est souvent lésé. Puisque du côté de Boké où nous relevons administrativement, il arrive qu’on nous considère comme étant de la région de Labé et vice-versa. Cela ne nous sert vraiment pas. Il y a beaucoup de choses à faire à Gaoual pour qualifier le système éducatif et les ONG ont leur place comme elles le font ailleurs », a fait savoir le Directeur préfectoral de l’éducation de Gaoual.
Actuellement, à l’élémentaire, la préfecture de Gaoual compte 253 écoles dont 10 privées et 75 communautaires. L’effectif est de 27 592 élèves. Ils sont encadrés par 278 enseignants dont 48 femmes. Le secondaire compte 13 établissements dont 2 privés pour 2 631 élèves dont 885 filles. Ils sont encadrés par 98 enseignants dont 4 femmes.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél. : 628 08 98 45