Les graves inondations enregistrées ces dernières semaines à Tinguilinta et dans plusieurs autres localités de la préfecture de Boké ont déclenché une importante et généreuse chaîne de solidarité en faveur des populations sinistrées. La compagnie minière Guinea Alumina Corporation (GAC), ses travailleurs (à travers les contributions individuelles) et ses sous-traitants DTP, GPC, BATIPRO, LAGUIPRESS et bien d’autres ont déjà réussi à mobiliser plus de 996 millions de francs guinéens pour venir en aide aux victimes de ces intempéries. Ce montant a permis d’acheter d’importants lots de denrées alimentaires et de kits sanitaires dont la distribution a commencé hier, mardi 24 septembre 2024, au niveau des ménages impactés. C’était en présence du préfet de Boké, le colonel Seyni Silvère Camara, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Ce geste humanitaire initié par GAC, ses travailleurs et ses sous-traitants DTP, GPC et BATIPRO est un signe fort de compassion et de soutien aux populations victimes des inondations dévastatrices engendrées par les pluies diluviennes qui s’abattent sur la préfecture de Boké depuis le début de la saison des pluies. Il va toucher 1437 personnes disséminées dans 17 localités relevant des sous-préfectures de Tanènè et Sangarédi ainsi que Daprass à Kamsar touchée par une forte marée. Des personnes qui ont tout perdu (maisons, bétails et autres biens) dans ce sinistre.
L’opération de distribution de ces précieuses denrées a démarré hier (mardi) dans la localité de Doubhi, en présence des autorités préfectorales de Boké. Chaque bénéficiaire a reçu « 2 sacs de riz (50kg), 1 sac d’oignons (25kg), 1 bidon d’huile (10L), 1 boîte de tomates, 5 packs d’eau, 1 boîte de savon, 1 bidon de Javel (5L) et 1 boîte de chlore ». La distribution va s’étendre, dans les prochains jours, aux autres localités ciblées.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour venir en aide aux sinistrés qui ont été extrêmement nombreux suite à cette catastrophe naturelle. Nous voulons les rassurer que nous serons constamment à leur contact et nous ferons du mieux que nous pouvons pour les aider dans cette difficile épreuve », a rassuré le directeur de la sûreté DTP Minning.
Abondant dans le même sens, Mamady Kaba, responsable relations communautaires à GPC, a souhaité une synergie d’actions pour impulser et dynamiser le développement socioéconomique de la Guinée.
« Chacun de nous doit contribuer au développement de la Guinée”, a-t-il dit.
Pour cette campagne de collecte et de don en faveur des sinistrés, GAC et ses partenaires comptent mobiliser un milliard de francs guinéens.
Moussa Fina Mara, Directeur de la Mine de GAC a déclaré : “ Pour démontrer notre compassion à la communauté impactée, notre département des relations communautaires et celui de la Responsabilité Sociale de l’entreprise ont initié cette campagne de collecte de biens de première nécessité. Je suis heureux de vous annoncer qu’à date nous avons réussi à collecter 996 millions de francs guinéens. Et nous comptons aller au-delà de ça pour atteindre un milliard de francs guinéens pour soutenir les communautés qui ont été impactées par les événements douloureux.. En plus de l’engagement de nos partenaires, les employés ont fait preuve de compassion, ils ont donné de l’argent, des vêtements, mais ils ont aussi contribué à l’organisation de cet événement », a-t-il expliqué.
Pour le préfet de Boké, colonel Seyni Silvère Camara, ce geste humanitaire de GAC est le fruit de la bonne cohabitation entre la société et les communautés riveraines de ses sites d’exploitation. Une cohabitation qu’il souhaite renforcer.
« Tout ce que vous voyez ici aujourd’hui (les dons), c’est à cause de la compassion. Partout où je vais dans les communautés, je demande toujours aux populations de prendre soin de ces sociétés. GAC ne crée aucun problème ici. Donc, elle mérite notre soutien et nos remerciements », a-t-il déclaré.
Très soulagés d’avoir GAC et ses partenaires à leur côté pendant cette période particulièrement difficile, les sinistrés se sont réjouis de cet important don de vivres. Ils ont aussi demandé une assistance pour la construction des ouvrages de franchissement.
« Nous sommes très contents de GAC. Parce que nous savons que GAC est très préoccupée et soucieuse pour nous depuis que ces inondations ont commencé. Nous les remercions et nous prions pour eux pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour nous soutenir dans cette épreuve. Nous leur demandons aussi, avec le gouvernement, de nous aider pour la construction de ponts de bonne qualité pour accéder à nos localités en toute sécurité, surtout pendant la saison des pluies. Aujourd’hui, nous avons perdu nos bœufs, nos maisons et tous nos biens. Mais, nous sommes soulagés de voir GAC et le gouvernement commencer à nos côtés pour nous aider », a dit Aïssatou Lama Bah, bénéficiaire.
Dans le même sillage, Mikaïlou Sidibé, chef secteur Doubhi, a fait part de l’immense bonheur qu’il ressent face à cette chaîne de solidarité salvatrice.
« Nous sommes très contents de toutes les sociétés qui sont là en train de nous aider dans cette épreuve. Nous prions pour que ces inondations dévastatrices ne se produisent plus jamais chez nous et partout en Guinée. Actuellement nous avons énormément de soucis, notamment pour l’éducation de nos enfants. Vous voyez, même avec ces dons, nous avons nos voisins qui sont de l’autre rive du marigot qui n’ont pas venir ici à cause des inondations. Nous demandons aux sociétés et au gouvernement de nous venir en aide pour la construction des ponts. Mais déjà, nous sommes très contents de cette chaîne de solidarité en notre faveur. On nous a envoyé plusieurs denrées de première nécessité », s’est-il réjoui.
Guinea Alumina Corporation dispose d’une concession minière d’une superficie de 690 km carrés dans la préfecture Boké. L’éducation, la santé et l’agriculture pour un essor économique local sont les priorités de GAC dans sa stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22