Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2024, le ministère de l’urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire à travers la direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme a procédé à la démolition de la zone se trouvant entre le centre culturel franco-guinéen et la route pénétrante du port autonome de Conakry dans la commune de Kaloum. Cette zone en démolition abritait des bâtiments administratifs et privés, a appris un reporter de Guineematin.com qui y a fait un tour.
À l’entrée de Kaloum, après le pont 8 novembre, ce sont les bruits de casse qui accueillent les usagers de l’autoroute Fidèle Castro de Conakry. Trois pick-up de la police surveillent le lieu. Une centaine de jeunes et femmes, à la quête de matériaux à utiliser ou à vendre, participent à la démolition des bâtiments.
Plusieurs services de l’État sont déjà délocalisés à Kipé. C’est le cas de la direction nationale de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie à l’hôpital d’amitié Sino-guinéenne et la direction nationale de la météorologie également.
Par contre, à l’école internat du centre islamique, le personnel enseignant et la direction ne savent plus à quel saint se vouer. Ce n’est que le mardi 24 septembre à 10 heures qu’ils auraient appris que leur école avec un effectif de 1 000 élèves et une quarantaine d’enseignants, fait partie de la zone à démolir.
Selon les informations, ce déguerpissement entre dans le cadre d’un projet d’utilité publique. Il s’agirait de la construction d’un parc urbain avec des aires de jeux, d’espaces récréatifs…
Toutes nos tentatives d’avoir un répondant au ministère de l’urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire sont restées vaines.
Nous y reviendrons !
Boubacar Diallo pour Guineematin.com