Comme prévu par les autorités, les élèves de Guinée devaient reprendre le chemin de l’école ce mercredi 25 septembre 2024. Dans certaines écoles de Kindia, de nombreux élèves ne sont pas présentés au compte de cette première journée de l’année scolaire 2024/2025. Des encadreurs, interrogés par un des correspondants de Guineematin.com, ont déploré cette situation et interpellé les parents d’élèves.
Aux écoles primaires de Manquepas, Wondy, ainsi qu’aux collèges Sarakoléyah et Tafory, tout comme dans certaines écoles privées de la commune urbaine, seuls les encadreurs et enseignants étaient visibles. Il n’y avait pas l’ombre d’un élève. C’est le même constat fait dans les écoles primaires et collèges des sous-préfectures de Kolentin, Damakania, Mambia en passant par Friguiagbé.
Contrairement aux établissements cités ci-haut, le collège de Kindia 4 a bien démarré les cours avec 22 élèves présents, sur un effectif de 1324, dont 435 filles. Salif Soumah, principal dudit collège explique.
« L’ouverture a été effective, il y a de l’engouement au niveau des encadreurs et autorités car c’est dans cet établissement que les autorités ont débuté leur constatation. On a noté la présence de 22 élèves sur 1324, dont 435 filles. Le pourcentage est minime mais nous, on a bien démarré les cours. Donc, les parents d’élèves sont invités à laisser les enfants reprendre le chemin de l’école. Car l’ouverture, c’est maintenant. Même si on a un seul élève ici, nous allons dispenser les cours », a dit le principal du collège de Kindia 4.
Au lycée 28 septembre, la proviseure Madame Barry, a donné sa voix à son conseiller à l’orientation. Selon ce dernier, la responsabilité de la morosité de la rentrée est partagée. « Nous on a ouvert les portes de l’école très tôt le matin. Toutefois, on a enregistré la présence d’une vingtaine d’élèves dans la cour. Les enseignants sont prêts à dispenser les cours, mais ce ne sont pas les tables-bancs qu’ils vont enseigner. Sur les 564 élèves attendus, plus les candidatures libres, il n’y a que ceux que vous voyez ici, et nous comptons sur les autres pour emboîter les pas des camarades disponibles maintenant là », a dit Sylla Aboubacar Mabinty, conseiller à l’orientation au lycée 28 septembre de Kindia.
Selon Mamary Diakité, inspecteur régional de l’éducation de Kindia, cette habitude doit changer en Guinée.
« En Guinée, c’est toujours comme ça. Quand le gouvernement dit que la rentrée est pour telle date, les élèves, soutenus par les parents, décident autrement. Mais ça ne peut pas continuer comme ça. Il faut qu’on mette fin à une telle pratique. Les élèves ne décident pas de leur rentrée scolaire. La responsabilité incombe aux parents d’élèves, car ce sont eux les premiers responsables des enfants. Il faut une grande sensibilisation pour inverser la tendance. Si les autorités ont décidé de la reprise des cours pour le 25 septembre, il faudrait que les gens se plient à cette décision », lance-t-il.
Au groupe scolaire privé Stéphane, à notre arrivée (10 heures 45 minutes), élèves et encadreurs y étaient présents pour les premiers cours.
Aux écoles primaires d’Application et Condetta, des élèves, sans uniformes scolaires, sont venus prendre des renseignements. Les administrateurs de l’école étaient en concertation pour bien démarrer les cours.
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tél. : 628 51 69 51