Ouverture des classes à Labé : la reprise est morose au lycée Hoggo M’Boüro

Elèves dans une salle de classe à Labé

La journée de ce mercredi, 25 septembre 2024, marque la date officielle de la rentrée des classes en Guinée. Cependant, le démarrage des cours s’est fait de manière timide dans plusieurs établissements scolaires de Labé, particulièrement au lycée Hoggo M’Boüro, avec une absence notable des élèves. Une situation que déplorent les responsables de l’établissement qui en appellent à une prise de conscience dans un contexte de manque d’enseignants, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, seulement 72 élèves, toutes classes confondues au lycée Hoggo M’Boüro, étaient présents ce mercredi. Interrogé à ce sujet, Amadou Bailo Baldé, le censeur du lycée, a partagé son constat sur la faible mobilisation des élèves. Il a exprimé ses préoccupations quant à ce démarrage lent, qui reflète une réalité récurrente dans la région. « Cette ouverture des classes a été effective et réelle et il y a la présence des élèves et des enseignants. Il se trouve que tout ce qui entre dans le cadre des préparatifs a été fait. Il y a eu peu d’élèves, c’est vrai. Mais certains ont appelé pour nous parler de la pluie battante de ce matin. Ce matin, c’est seulement 72 élèves qui ont répondu pour toutes les classes confondues du lycée », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, notre interlocuteur a déploré cette faible affluence, tout en évoquant des difficultés auxquelles l’établissement devra faire face au cours de l’année, notamment le manque d’enseignants. Selon lui, ce déficit d’enseignants pourrait affecter le bon déroulement des cours, entraînant potentiellement des retards dans le programme scolaire. « On a des problèmes pour le bon fonctionnement, parce que ce qui est primordial, c’est la tenue des cours. Nous avons des problèmes au niveau de certaines matières telles que la Chimie, parce que nous n’avons pas de professeurs au complet. Dans certaines matières aussi, nous n’avons pas de professeurs au complet. Quelques heures seront effectuées, mais il y aura un manquement si on n’a pas les professeurs au complet. Dieu merci, on a pu régler certains problèmes du fait que les contractuels sont admis. On avait six (6) qui évoluaient ici et cinq (5) ont été retenus. Parmi les retenus, il y a des spécialités, des matières dans lesquelles, ces retenus-là ne donnaient pas avant. Donc, nous sommes en manque de professeurs et surtout en Chimie », a-t-il ajouté.

A la tête d’une forte délégation, le préfet de Labé, le Colonel Etienne Tounkara, a prodigué d’utiles conseils aux élèves présents au lycée Hoggo M’Boüro.

Colonel Etienne Tounkara, préfet de Labé

« Je ne peux que vous féliciter et vous encourager. Vous êtes en train d’aller vers le bac. Si vous êtes arrivés en 12ème année, c’est que vous avez fourni un effort en 11ème année. C’est maintenant qu’il faut fournir de l’effort pour aller affronter le bac. Il faut dire à vos amis que les vacances sont terminées, et c’est le début qui compte. Je vous souhaite bon courage et une très bonne année scolaire », a-t-il déclaré.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box