L’école guinéenne a entamé sa nouvelle année scolaire ce mercredi, 25 septembre 2024. Dans la préfecture de Mamou, malgré l’insistance de la pluie, les élèves et les enseignants ont rallié en nombre les écoles. Certains établissements scolaires ont enregistré plus de 70% de présence des élèves, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.
A l’école primaire “Sory Condé”, la directrice Fatoumata Kamba Camara se réjouit de la forte mobilisation des élèves.
“Tous les élèves et les enseignants sont présents. Certains étaient un peu réticents ce matin, mais nous pouvons dire que plus de 70% des élèves sont présents. C’est pourquoi nous avons mobilisé nos enseignants lundi passé pour galvaniser davantage le personnel. Nous saluons l’arrivée des matériels dans les écoles à temps. Nous demandons à l’Etat ou au gouvernement de penser à payer encore à temps les fonctionnaires, surtout les enseignants, pour mieux préparer la rentrée. Beaucoup d’enfants étaient en vacances, et si on n’arrive pas à payer à temps, ça sera très difficile pour payer les fournitures et les transports des vacanciers. Nous invitons les parents à réveiller les enfants à temps. L’échec commence dès les premiers jours. Qu’ils viennent à temps et à tous les jours. Aux enseignants de bien former les enfants. C’est le travail qu’on paie, pas les travailleurs”, a dit Madame Camara.
Au Lycée Elhadj Aboubacar Doukouré, le directeur des études, Aboubacar Sidiki Sow, rassure que 13 groupes pédagogiques sur les 20 programmés ont répondu présents ce matin.
“L’ouverture a connu un engouement, car parmi les 20 groupes pédagogiques programmés, 13 sont fonctionnels et présents… Nous demandons aux parents d’écouter et de suivre la télévision nationale. Si l’information ne passe pas là-bas de ne pas croire. Aux élèves qui traînent les pas, qu’ils sachent que les cours dispensés ne seront pas repris. A date, nous avons besoin de 5 professeurs : 2 professeurs de français, 2 professeurs d’histoire et un professeur de mathématiques”, a précisé Aboubacar Sidiki Sow.
Selon le directeur préfectoral de l’éducation de Mamou, Mamadou Bassirou Baldé, c’est la campagne de sensibilisation initiée par les acteurs de l’éducation qui a permis d’atténuer les absences ce jour d’ouverture des classes.
“Nous remercions et félicitons l’initiative des acteurs de l’éducation de Mamou. Nous avons fait des campagnes de sensibilisation dans les radios et dans les mosquées. Cela a permis d’atténuer l’absentéisme des élèves et professeurs dans les concessions scolaires. Ce matin vous êtes témoins que les classes sont pléthoriques. Tous les groupes pédagogiques sont représentés. Les chefs d’établissements sont présents, les enseignants, les associations des parents d’élèves et amis de l’école et les élèves sont tous présents. Nous demandons aux parents de libérer les enfants à la maison. L’éducation concerne tout le monde. Nous allons mettre tout en œuvre pour que l’année scolaire passe dans la règle de l’art cette année encore”, a rassuré le DPE de Mamou.
De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com
Tel : 625698919/ 657343939