Rentrée des classes à Koubia : « Le préfet s’est mis à vider les enfants qui ne sont pas en tenue »

Elèves en classe à Koubia

Les élèves guinéens devaient reprendre le chemin de l’école ce mercredi, 25 septembre 2024. Mais, de nombreux cas d’absences ont été enregistrés aussi bien chez les élèves que certains enseignants. A Koubia, si certaines écoles ont connu une certaine affluence, ce n’est pas le cas dans d’autres. Le préfet est accusé d’avoir chassé des élèves qui n’étaient pas en tenue scolaire, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Du Lycée de Koubia à l’école primaire du Centre en passant par le collège de Koubia, le constat n’est pas le même. Pour ce premier jour de classe, le lycée de Koubia n’a enregistré que deux élèves en 11ème année pour tout l’établissement avec 4 professeurs programmés, tous présents.

Par contre, le collège de Koubia a enregistré une trentaine d’élèves en 7ème année. Dans les autres classes, on a remarqué la présence de 3 élèves en 10ème année et 7 élèves en 8ème année, avec 8 enseignants présents.

Malgré le faible effectif dans certaines classes, les cours se tiennent correctement, a confié Boubacar Diallo, directeur des études du collège de Koubia.

Selon un membre de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), rencontré dans la cour du collège, des difficultés sont à l’origine de l’absence des élèves. « Moi, j’ai 5 enfants. Mais, je n’ai pas pu avoir encore tout le matériel nécessaire pour leur reprise… »

Par ailleurs, ce membre de l’APEAE a déploré le « comportement » du préfet lors de son passage dans ce collège. « Le préfet s’est mis à vider les enfants qui ne sont pas en tenue scolaire », déclare Modi Mamadou.

Par contre, à l’école primaire du Centre, on notait un nombre plus important d’élèves en 2ème, 3ème, et 6ème années, avec une forte présence des instituteurs. Le même constat a été observé dans d’autres écoles de la préfecture.

Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box